Slalom de Bière

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais Bière Saanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2Ville-Grand Interlaken Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars Clôture

 

Date : 12-13 mai 2007                Météo :  déluge le samedi matin et ensuite grand beau et chaud jusqu'à dimanche soir. Bien sûr avec du vent, normal on est à Bière !!!

    Isabelle (106 GTi L2) : 3e sur 9, 1e Dames et 63e scratch sur 221                                                 site : www.slalom-de-biere.ch

    Julien (Clio CUP E1) : 3e sur 19, 35e scratch sur 155                                                                  Listes de résultat :  LOC - LOCscratch - DamesNAT - NATscratch

Vidéos résumés : Isabelle - Julien - Loc1/2 - Loc2/2 - Nat1/2 - Nat2/2                            Caméras embarquées : Race1 Isa - Race2 Isa - Race1 Julien - Race2 Julien

 

Un superbe week-end que celui du slalom de Bière, tout comme le parcours ;) le plus beau de la saison à mon goût !!!

Arrivé sur place le vendredi à 12h00 pour installer l'infrastructure pour les pilotes de La Meute : bus camping, trois tentes 6x3, trois grils, 7 crics (oui, oui, on les a compté !!!) et plus de 30 roues !!! cela devient presque du professionnalisme ;) le week-end s'annonçait sous les meilleures hospices. Bon la météo de Bière est toujours la même... Soleil et hop un bon petit coût de vent et faut remettre la veste et même partir en courant chercher le parapluie. Voilà la météo de vendredi et samedi matin... Dès le samedi après-midi GRAND beau et chaud, mais pas trop.

Réveil samedi à 5h40, bin oui, Isa avait oublié les boulons de ses jantes 7x13 au box (ça arrive...). Heureusement Benjamin pouvait aller les livrer chez la famille Bleuler qui nous les donnait en main propre le samedi à 6h00. Hop, on peut enfin monter les slicks sur la 106 et la redescendre des crics sur lesquels elle était posée depuis la veille (ça sert quand même d'avoir 7 crics sur place !!!). Les LOC 1 sont près à partir pour la reconnaissance à 7h00, je suis posté sur la place pour les filmer et d'un coup le soleil disparaît et de grosses gouttes mouillent la piste et arrivent même à l'inonder en moins de 15minutes !!! Contents, François qui était sur la ligne de départ, moi qui suit trempé et Isa qui doit, déjà pour la 2e fois de la journée, rechanger les pneus pour monter les routes en 15p. 1er essai en pneus route et à 10h00, on re-rechange les pneus pour monter les slicks. On les gardera jusqu'à la fin de la journée. Isabelle signe des temps corrects aux essais mais nous donne l'impression d'être trop tranquille et de ne pas attaquer suffisamment. Elle remettra les pendules à l'heure en course en signant de superbes chronos qui lui permettent de terminer 3e de sa classe toujours aussi relevée à moins de 8/10e du 2e qui est Führer (Honda CRX, moins rapide qu'en 2006, normal elle a l'air d'être conforme cette année son Honda) et tout de même à 9 secondes du premier Jérôme PLANCHEREL qui signe un chrono exceptionnel avec le 16e temps scratch !!! Incroyable !!! Isabelle remporte pour la 2e fois de cette saison la Coupe des Dames sur 13 Dames classées devant une autre meutarde Maude CREPIN avec 3,5sec d'avance et Christine WERNLI à 6 secondes. Bravo les filles de La Meute, GOOD JOB !

Le dimanche, le réveil était prévu à 6h30 mais fût repoussé d'une heure pour récupérer de la courte nuit du vendredi (3h de sommeil...) et de celle du samedi (un peu plus longue, 6h de sommeil). Le premier essai me permet d'apprécier la Clio qui marche très bien et de tester ces nouveaux slicks Michelin qui marchent très bien également (prix/performance quasi imbattable). De bons investissements cet hiver ! Le plus sympathique : le chrono de 2'53''08 qui correspond à une amélioration de 1,4 seconde sur mon meilleur temps réalisé ces dernières années à Bière. Hé bin, très content le Julien avec une 3e place de classe sur 19 classés à ce premier essai. Deuxième essai, le temps s'améliore un peu en 2'52... mais je suis dépassé par l'auto... et je cherche les bonnes pressions pour ces Michelin. Je me retrouve au 7e rang de la classe (j'pensais bien que la 3e place serait impossible à conserver). 1e manche course, j'améliore encore malgré une énorme faute au dernier virage et dernière porte où je me retrouve quasiment arrêté devant le cône (je remets même la 1ère pour repartir...), je signe 2'51''61 et suis à nouveau 3e de classe certains faisant des cônes et d'autres rentrant dans le rang. Dernière manche course, je ne fais pas de grosse faute mais de nombreuses petites erreurs (rentrer trop fort, pas réussi à prendre les bonnes trajectoires, on dirait un débutant !!!) mais je signe un très sympathique 2'50''92 et termine à une non moins sympathique 3e place sur 19 classés à moins d' 1/2 seconde du 2e Claudio CRISPINO sur R5 "Williams" mais tout de même à plus de 5 secondes de l'expérimenté Roméo GRIMALDI et sa Civic Type R qui marche d'enfer. Un superbe podium avec un temps amélioré de 3,6secondes par rapport au meilleur temps que j'avais signé jusqu'à maintenant à Bière ! Une autre satisfaction, le meilleur temps des Clio CUP présentes.

Les autres pilotes ont également réussit de belles performances mais, c'est assez rare pour le signaler, AUCUNE victoire n'a été ramenée par nos acolytes !!! Francis BLONDEL roulait très fort avec sa C2 (de très beaux passages) mais faisaient quelques erreurs avec un temps et un classement ne reflétant ni la qualité de son pilotage ni celle de sa voiture. Olivier MORA étrennait encore une nouvelle modification du moteur de sa Saxo et améliorait son temps par rapport au passé mais était tout de même déçu par son classement. Tristan ESTOPPEY, pour son premier slalom de Bière en licenciés, nous gratifiait de très beaux passages. Malheureusement, après avoir dominé les essais, il se faisait rattrapé et dépassé par deux concurrents aux manches courses et finit 3e ! Nos petits valaisans n'ont pas fait mieux avec une belle 3e place pour Sébastien COQUOZ avec de grosses fuites d'huile à sa boîte à vitesses. Bizarre, bizarre. Raphaël GUERIN termine 6e avec sa Béhème qui est à vendre, pour pas cher en plus. Dom CHABOD continuait la mise au point de son R5 et après les essais, cela fonctionnait plutôt correctement (j'ai vu les départs... bin ça pousse dedieu-dedieu !!!) mais il tombait en panne à la 1e manche course, le moteur calant en cours de manche et refusant de repartir. A revoir à Romont !

Du côté des LOCaux, Ouilian PILIA réalise une très belle performance avec la 2e place de classe derrière une Lancer (celle d'Alex MAUS) qui est devenue très compétitive. Il signe le 5e temps au scratch mais, je pense qu'avec l'arrivée d'auto comme les Evo avec des grosses préparations, le pauvre Ouili ne pourra plus suivre le rythme avec une Impreza, certes bien préparée, mais cela reste une Impreza GT. Espérons que Ouilian trouve soit une autre auto, soit une encore plus grosse préparation. Stéphane BLEULER termine 3e derrière des autos plus récentes que son Impreza et à seulement 1/10e du 2e. Maude CREPIN signe une très belle 2e place dans sa classe derrière l'intouchable Nicola ROBERTO et devant des autos typiquement L4, des L2 vidées dont on se demande si vraiment y a une préparation derrière. Débile ce L4, le premier a plus de 15 secondes d'avance sur le 2e et près de 40 secondes d'avance sur le 11e et dernier !! Cela serait nettement plus sympa, tous réunis en un seul groupe qui ferait une classe de 20 autos et les filles (Isa et Maude) seraient toujours aux avants postes ! Vincent TRUFFAZ, pour sa première expérience à Bière, termine en milieu de classement dans une classe très relevée. François RAIS a dominé les essais et après s'être retrouvé au 3e rang à la 1e manche course derrière deux 106, il se crachait dans les mains pour faire voler sa Saxo mais échouait à tout de même 2,5sec du premier. Déçu François, mais c'est pas grave, les bons chronos vont revenir comme à l'époque de la Sub, faut juste reprendre le rythme ! René BLEULER roulait très bien avec son M3 qui marche tout aussi bien avec une jolie mélodie et termine en milieu de classement. Frank BIKEL faisait sa course annuelle avec une auto différente que d'habitude, une VW Golf II GTi, avec laquelle il termine 19e dans la même classe que Vincent.

Ce week-end fut très sympa avec Ronald qui est venu nous faire un petit bonjour samedi soir et Grég le samedi après-midi avant de nous faire la cuisine le samedi soir. Bon, je préfère quand il est volant même si ses grillades étaient très bonnes. Le dimanche Nadège et Benjamin nous rejoignaient pour l'après-midi suivis par l'ami Didier PLANCHAMP qui s'est bien remis de son accident des Paccots. Une nouvelle Tatuus est arrivée au garage. Il y a plus qu'à remonter tout ça, finir les séances de physio et on espère qu'il sera de retour pour 2008.

Merci à mesdames COQUOZ et GUERIN, dites "nos amies les Blondes", pour les franches rigolades lors des soirées du vendredi et samedi. Y a pas à dire, ces week-ends de courses nous apportent beaucoup : le plaisir du pilotage, les montées d'adrénaline et surtout d'excellents moments de détente et de plaisir avec des personnes toutes aussi sympa les unes que les autres. Et franchement, le jour où cette ambiance devait disparaître, je ne verrai plus l'intérêt de continuer. Pour encore une meilleure ambiance, on attend le retour, sur la piste, de Ronald, Albert, Benjamin et Didier !!!

A noter un très gros carton pour Jean-Jacques DUFAUX et sa formule qui a eu beaucoup de chance dans son malheur vu l'état de son auto.

                   

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

2:50.92

3e sur 19

35e Scratch

 

Sébastien COQUOZ

Opel Kadett GT/E

E 1

2:52.87

3e sur 10

41e Scratch

 

Francis BLONDEL

Citroën C2

A

3:00.44

6e sur 13

80e Scratch

 

Olivier MORA

Citroën Saxo

A

3:00.98

8e sur 13

84e Scratch

Raphaël GUERIN

BMW 325i

E 1

3:03.14

6e sur 10

106e Scratch

Tristan ESTOPPEY

Peugeot 106 Rallye

IS-N

3:13.40

3e sur 8

136e Scratch

 

Dominique CHABOD

Renault 5 Turbo

IS

abandon

 

 

 

Ouilian PILIA

Subaru Impreza GT

Loc 2

2:55.07

2e sur 18

5e Scratch

 

Stéphane BLEULER

Subaru Impreza GT

Loc 1

3:09.27

3e sur 8

53e Scratch

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:10.81

3e sur 9

63e Scratch

1e Dames

Maude CREPIN

Citroën Saxo VTS

Loc 4

3:14.25

2e sur 11

94e Scratch

2e Dames

Vincent TRUFFAZ

VW Golf GTi

Loc 3

3:17.84

15e sur 24

121e Scratch

 

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 1

3:21.52

2e sur 5

140e Scratch

 

René BLEULER

BMW M3 E30

Loc 2

3:22.87

5e sur 10

146e Scratch

 

Frank BIKEL

VW Golf GTi

Loc 3

3:24.86

19e sur 24

160e Scratch

 

 

 

photos de monnay-racing, J.Plancherel, rallyego.com, team3vallées01, MotorsportFotos, dasracingteam.ch et Anne Schneider

Les concurrents de la catégorie Loc 2, classe 1401-1600cm3 dans l'ordre du classement

1e J.Plancherel, 106 GTi

3e I.Roth, 106 GTi

4e Engel, Corsa GSi

5e Wenger, 106 Rallye

6e G.Roos, Saxo VTS

7e Neury, 106 GTi

9e Bergmann, Fiesta

 

Les concurrents du Groupe E1, classe 1601->2000cm3 dans l'ordre du classement

1e R.Grimaldi, Civic R

2e C.Crispino, R5 Williams

3e J.Monnay, Clio CUP

4e P. Tissières, Kadett GT/E

5e D.Papagna, X1/9

6e C.Candaux, Clio CUP

7e L.Roberto, 205 Rallye

8e Schär, Integra R

9e Schäfli, Kadett GSi

10e M.Santonastaso, 2002

11e Deladoey, VW Golf

12e C.Kung, Clio CUP

13e Badertscher, Clio 16s

14e Tâche, Kadett GT/E

15e Wälti, VW Scirocco

16e Bolli, VW Golf

17e Mühlebach, Escort RS

AB A.Canu, X1/9

AB M.Bürki, VW Golf