Slalom de Romont
Saison 2007 • Flaine • MonteCarlo • Carouge • TDF • Laquais • Bière • Saanen • RallyeLM-1 • Romont • Chamblon • Charade • RallyeLM-2 • Ville-Grand • Interlaken • Mandement • Run Satigny • Mont-Blanc • Ollon-Villars • Clôture
Date : 16-17 juin 2007 Météo : beau temps et chaud site : www.course-romont.ch
Isabelle (106 GTi L2) : 4e sur 13, 1e Dames sur 9, 35e scratch sur 171 Listes de résultats : LOCaux - NATionaux
Julien (Clio CUP E1) : 9e sur 24, 51e scratch sur 131 Caméras embarquées : Isabelle Race2 - Julien Race2
Vidéos résumés : Isabelle - Julien - LOCaux Part1 - LOCaux Part2 - NATionaux Part1 - NATionaux Part2
La 37e édition du slalom de Romont avait lieu les 16 et 17 juin. Arrivés sur place, vendredi en début d'après-midi sous une météo exécrable (froid et très humide…), le week-end ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices. Par chance, depuis le vendredi en début de soirée jusqu'à au début de soirée du dimanche, le soleil était très présent, nous amenant une grande chaleur. On était bien content d'être stationné sous le couvert. A noter que le première place (avant le menhir) a été entièrement regoudronnée, ce qui enleva ces énormes trous qui déstabilisaient les autos. Par contre, le parcours était de ce fait un petit plus long.
Le samedi, Isabelle roulait avec son habituelle 106 et dès le premier essai, elle signait de très bon temps, avec un 2'35''.. au 2e essai qui la plaçait au 3e rang de sa classe dominée, comme à l'accoutumée, par Jérôme PLANCHEREL et sa 106. L'après-midi, elle continuait à améliorer ses chronos en signant un très bon 2'32''62 à la première manche course mais se retrouvait 4e devancée par une Corsa suisse-allemande particulièrement performante. Lors de la 2e manche course, elle améliore encore son temps pour finalement arrêter le chronomètre à 2'31''80. Toutefois, cela ne suffisait pas pour dépasser la Corsa, échouant à seulement 35/100e. Elle termine donc 4e de la classe 1401-1600cm3 de la catégorie L2 derrière PLANCHEREL (15e scratch !!!), Mickaël MEIER (Saxo) et Peter ENGEL (Corsa). Une belle satisfaction d'avoir réussi à devancer la CRX de FUHRER (5e), vainqueurs de nombreux slaloms en 2006, et surtout d'avoir terminé à une superbe 35e place au scratch avec la victoire chez les Dames avec plus de 7 secondes d'avance sur la seconde Ruth SCHERRER (BMW 318is) et Christine WERLNI (Honda Civic R). Espérons que les pneus d'Isa tiendront le coup pour le slalom de Chamblon, car après la saison 2006 complète et ce début de saison 2007, ils ne sont pas au mieux de leur forme…
Julien roulait avec la Clio CUP dans la classe la plus fournie des licenciés avec pas moins de 24 voitures au départ. Il décidait d'effectuer le premier essai avec les pneus moulés (Michelin rallye) étant donné le peu de grip qu'il y a sur les places de Romont. Ma foi, la première place ayant été regoudronnée, ce choix ne s'avéra pas aussi intéressant que prévu. Avec ces pneus, la Clio est nettement plus facile à piloter, car ils augmentent nettement les sensations, mais le chrono n'est pas terrible-terrible, le grip étant quand même plus faible que les slicks. Résultat : 2'22''.. et 11e de classe. Pour le 2e essai, nous avons monté les slicks et le grip s'est nettement amélioré et le chrono s'est arrêté sur 2'18''86 et encore 11e de classe. L'après-midi, il décidait de retarder les freinages et d'attaquer un poil plus, mais le chrono n'a pas suivi avec un 2'19''24 qui le place toujours au 11e rang à moins d'une seconde du 7e (8 pilotes dans la même secondes…). Lors de la dernière manche course, il décidait de lâcher moins les gazs dans les courbes rapides et pensant avoir nettement amélioré son chrono était quelque peu déçu de son temps 2'18''93 qui lui permet tout de même de récupérer deux places et de terminer 9e sur 24 à moins de 2 secondes de la 6e place. Une petite satisfaction, le fait de finir, comme Jean-Claude, notre speaker préféré la fait remarqué, premier romand de cette classe. Une classe remportée par Martin BURKI (Golf) devant David PAPAGNA (X1/9) et Antonello CANU (X1/9). Comme d'habitude à Romont, le parcours est vraiment sympa avec de bonnes sensations mais les chronos ne sont pas extraordinaires pour Julien. Y a un truc que je dois faire faux ! Mais je crois que je le sais, je lâche beaucoup, mais alors beaucoup trop, dans tout le rapide, particulièrement au premier freinage et dans la longue courbe à droite ;( Faudrait vraiment essayer d'améliorer cela pour 2008 et peut-être déjà pour le Clôture fin septembre 2007.
Les autres pilotes LOC nous accompagnants ont réussi des performances mitigées contrairement à Isabelle alors que chez les Nationaux, les résultats étaient enfin au rendez-vous contrairement à Julien. Nos résultats ne sont pas vraiment en synergie avec ceux des autres meutards et amis…
Du côté des LOCaux, François RAIS termine 3e sur 9 classés dans la petite classe des L1 à 2 secondes du premier. N'étant pas très satisfait de ces Yoko en 13p, il utilisa, dès le 2e essai, les Yoko 14p de Grégory ARPA qu'il a trouvé plus facile à rouler mais le chrono ne s'améliorait pas suffisamment. Dommage car l'attaque avec laquelle il manie sa Saxo fait plaisir à voir. Ouilian PILIA termine 3e sur 11 de la grande classe des L2 à plus de 2 secondes de MAUS et son Evo, ce qui semble assez logique vu le niveau de préparation de l'Evo. Par contre, il pouvait être déçu de finir derrière une autre Impreza GT (à moins de ½ seconde) qui, manifestement était entièrement vidée et devait donc être classée en L4. Dommage que les contrôles ne soient pas plus sérieux. Maude CREPIN avait de gros soucis d'huile avec sa Saxo pendant les manches d'essai (beaucoup trop d'huile dans le moulin…) et, grâce à l'aide, de jeunes hommes du Racing Team Nyonnais, ses problèmes étaient résolus pour les manches courses. Lors de la première manche, elle frisait le code en sortant dans l'herbe très près des arbres (on a vu les traces samedi soir… impressionnant) et quelques peu perturbée par cette montée d'adrénaline, elle terminait 4e sur 8 classés de la classe 1401-1600cm3 de la catégorie L4. Un nouveau membre de La Meute participait à sa première course sur une VW Golf GTi en L4 : Philippe DESVOIGNES améliorait ses temps manche après manche et signait un correct 2'54''78 avec une voiture équipée de pneus de série. Un autre débutant, valaisan celui-ci, faisait ses débuts à Romont, Joseph PREMAND se faisait plaisir avec sa Kadett GT/E en catégorie L3 (entièrement d'origine et équipée de pneus de série) et signait un bon 2'50''79 dans une classe très relevée.
En licenciés, nous étions peu nombreux mais les résultats ont été très bons. Olivier MORA signe une très belle 2e place (à 7/10e de VILLOZ) avec sa Saxo Gr.A. Très content pour Olive qui commençait à désespérer. A force de persévérer, ça finit par s'améliorer. Dominique CHABOD réussit également d'excellents chronos et remporte sa classe avec son R5 Turbo Gr.IS avec le 2e temps des voitures fermées à moins d'une seconde de Fritz ERB qui haussa encore un peu son niveau de pilotage sentant le DOM se rapprocher. Tristan ESTOPPEY se battait bien avec sa 106 Rallye du groupe IS-N mais devait s'incliner face à des autos nettement plus performante et il terminait 5e sur 8 classés. Sébastien COQUOZ (Kadett GT/E) remporte une très belle victoire de classe dans la classe des 2500cm3 du Gr.E1 avec plus de 2 secondes d'avance sur le second.
Ce fût un week-end très sympa avec une météo de notre côté. Les gouttes de pluie ont même attendu que l'on ait chargé la Clio pour commencer à tomber et décidait de s'interrompre lors de notre arrivée au box. Merci beaucoup aux pilotes et accompagnants avec qui nous passons ces week-ends dans une très bonne ambiance conviviale et passionnée et à la famille DESSUET pour leur habituelle petite visite (la prochaine fois Eric, t'as intérêt de te poser sur une chaise !!!). Et, tu pensais bien que je n'allais pas t'oublier, encore bon anniversaire à "PYLVIE" qui nous amène comme toujours sa bonne humeur du haut de ses XX ans !
Rendez-vous au slalom de Chamblon, dans moins d'une semaine avec plus de 200 voitures présentes le dimanche : la Coupe Renault Clio, la Coupe Peugeot 206, la Coupe Opel OPC et les LOTUS. Je te souhaite bon courage Jean-Thierry pour pouvoir faire passer toutes ces autos avant la nuit ;))
Dominique CHABOD |
Renault 5 Turbo |
IS |
2:07.12 |
1e sur 3 |
10e Scratch |
|
Julien MONNAY |
Renault Clio CUP |
E 1 |
2:18.93 |
9e sur 24 |
51e Scratch |
|
Sébastien COQUOZ |
Opel Kadett GT/E |
E 1 |
2:19.24 |
1e sur 5 |
55e Scratch |
|
Olivier MORA |
Citroën Saxo |
A |
2:22.19 |
2e sur 8 |
71e Scratch |
|
Tristan ESTOPPEY |
Peugeot 106 Rallye |
IS-N |
2:35.15 |
5e sur 8 |
117e Scratch |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouilian PILIA |
Subaru Impreza GT |
Loc 2 |
2:24.08 |
3e sur 11 |
8e Scratch |
|
Isabelle ROTH |
Peugeot 106 GTi |
Loc 2 |
2:31.80 |
4e sur 13 |
35e Scratch |
1e Dames |
Maude CREPIN |
Citroën Saxo VTS |
Loc 4 |
2:42.67 |
4e sur 8 |
115e Scratch |
5e Dames |
François RAIS |
Citroën Saxo VTS |
Loc 1 |
2:43.47 |
3e sur 9 |
120e Scratch |
|
Joseph PREMAND |
Opel Kadett GT/E |
Loc 3 |
2:50.79 |
19e sur 22 |
150e Scratch |
|
Philippe DESVOIGNES |
VW Golf GTi |
Loc 4 |
2:54.78 |
13e sur 14 |
159e Scratch |
|
photos de monnay-racing, DasRacing, J.Plancherel et Anne Schneider
Les concurrents du Groupe E1, classe 1601->2000cm3 dans l'ordre du classement.
photos de DasRacing