Slalom Clôture de Romont

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais Bière Saanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2 Ville-Grand Interlaken Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars • Clôture Geneva Classics Dijon RallyeLM-3

 

Date : 30 septembre 2007            Météo :  une matinée pluvieuse et humide avec un après-midi ensoleillé mais frais         site : www.acs-fribourg.ch

  Isabelle (106 GTi  L2) :  2e sur 17, 1e Dames sur 10, 55e scratch sur 255                                                           Résultats :  LOC  -  REG  -  NAT

         Julien (Clio CUP E1) :  3e sur 6, 49e scratch sur 255              Vidéos embarquées : Isabelle Race1-Isabelle Race2-Julien Essai1-Julien Race1-Julien Race2

                                                                                                                                            Vidéos extérieures :  Isabelle  -  Julien  -  LOCaux  -  Licenciés

 

Le dimanche 30 septembre avait lieu le traditionnel rendez-vous de fin de saison avec le slalom Clôture de Romont. La particularité de cette manifestation consiste au fait que les pilotes LOCaux et Licenciés roulent le même jour et sur le même parcours. Nous sommes arrivés sur place avec Anne et Olivier le samedi en fin de matinée afin de s'installer confortablement. Nous espérions une météo clémente, car le repas du soir sera la traditionnelle fondue sous la tente. Nous étions accompagnés de Ouilian et François avec son fils Ludovic pour déguster deux excellentes fondues préparées par Olivier et Isabelle. Humm, excellente, surtout avec le très bon fromage de Romont... Et le dessert..... Meringues-CrèmeDouble !!! Le summum !   Nos amis du Valais nous rejoignaient en début de soirée pour partager d'excellents moments, coucou Sébastien, Pylvie et Raphaël. Ils ont été rejoint plus tard par Maude qui finissait enfin sa journée de travail tard dans la nuit. Une ambiance très sympathique contrairement à la météo quelque peu fraîche et humide, heureusement, le chauffage électrique était de la partie pour nous tenir au chaud. Tout s'est bien passé mis à part notre enrouleur électrique qui a grillé (oublié de le dérouler entièrement...).

Le dimanche matin, réveil aux aurores pour suivre le GP F1 du Mont-Fuji avec une météo très mouillée et une petite pluie persistante. Bon au moins on n'aura pas à se poser de question pour le choix des pneumatiques : ce sera "pluies" pour ceux qui en ont et "routes" pour les autres. Cette météo n'annonçait rien de bon pour le bon déroulement de la journée. En effet, près de 300 voitures (292 exactement) étaient inscrites à cette course et 1 manche essai et 3 manches courses étaient prévues. Concernant la 3e manche course, nous pensions qu'il y avait peu de chance qu'elle puisse avoir lieu... Tôt le matin, Guy, Vincent et Philippe nous avaient rejoint et la course pouvait commencer.

Isabelle se présentait au départ de la 1e manche essai avec des pneus "route" en 15p sur une piste inondée et des conditions très humides (surtout pour le caméraman...). Elle concourrait avec son habituelle Peugeot 106 GTi dans une classe très fournie avec 17 pilotes au départ au volant de diverses autos comme Peugeot 106, Citroën Saxo, Honda Civic, Opel Corsa. Les ténors étaient également de la partie avec Jérôme PLANCHEREL (l'invaincu 2007, sauf au Mandement...), Ruedi FUHRER, Peter ENGEL, Manuel WENGER, etc... La concurrence s'annonce très affûtée et la compétition très dure. Après ce premier essai, Isabelle figure au 5e rang dans les temps du 3e. Cela s'annonce plutôt pas mal pour la suite. La 1e manche course avait lieu en milieu de matinée et la piste n'étant toujours pas sèche, Isabelle se présentait à nouveau avec ses pneus "route" au départ. Son chrono s'améliorait et se stoppait sur 2'45''10 qui lui permettait d'être classée 3e derrière FUHRER et WENGER mais devant la référence et ami PLANCHEREL. La piste séchant, la 2e manche course pouvait se dérouler sur sol sec. Donc pneus "slicks" pour tout le monde et tout est à refaire ! Isabelle réalise une manche très propre et signe un superbe 2'31''65, chrono légèrement plus rapide qu'au mois de juin (15/100e...). Mais Jérôme remettait les pendules à l'heure en réalisant un extraordinaire 2'27''83 repassant devant Isabelle et remporte une nouvelle victoire méritée. Isabelle termine 2e précédant Peter ENGEL alors que FUHRER shootait un cône. Bravo à Isabelle pour sa fin de saison fantastique et qui remporte, encore une fois, la Coupe des Dames (8e victoire de la Coupe des Dames en 8 courses, invaincue à 100% !!!!).

Julien roulait avec la Clio CUP munie de sa toute nouvelle crémaillère de direction dans le Groupe E1 mais avec les pilotes REGionaux... Une spécialité du Clôture qui crée de nombreuses classes différentes (une pour chaque type de licence...). Un bon point, c'est que le niveau de mes adversaires n'est pas aussi élevé que mes concurrents habituels. En effet, en E1-NAT, Maurice GIRARD était présent avec sa monstrueuse BMW 320 Gr.5, Fabrice OULEVEY avec sa Peugeot 205 Maxi et Jean-Luc JANZ faisant une pige avec la Clio CUP à Corinne. Alors qu'en E1-REG, je concourrais contre des VW Golf et Kadett nettement moins affûtées et plus proche du niveau de préparation de la Clio. Y a donc un petit truc à jouer !!! Pour la première manche essai, nous attendons le dernier moment pour choisir les bons pneus, les "pluies" étant neuf, cela serait quand même dommage de les utiliser pour un essai... La météo étant toujours plus humide, il était plus sage de rouler avec les "pluies" et tant pis pour les économies... Une première manche où tout s'est bien déroulé avec un somptueux travers dans le gauche avant le menhir (si vidéos ou photos disponibles, je suis preneur) et le chrono qui s'arrête en 2'37''85 et la 1e place de la classe REG-E1 sur 6 classés. Bon les pneus n'ont pas trop souffert, car le tracé était suffisamment mouillé. Avant de partir à la 1e manche course, nous nous tâtons toujours au sujet du choix des pneus. La grande majorité des pilotes part en "pluie" mais nous hésitons toujours. Une petite averse nous fait prendre la décision de jouer la prudence, ce sera donc les "pluies" !!!  Une attente de près de 45minutes en prégrille et la piste s'asséchait par endroit. Les pneus "pluie" vont souffrir... La manche s'est bien déroulée en essayant de ne pas trop fusiller les pneus et le comportement sur les places finales du parcours n'était pas top avec des pneus qui souffraient énormément... Le chrono est bon avec un 2'31''03 mais les pneus avant n'ont vraiment pas aimé !!!! Résultat toujours 1e avec une bonne avance sur les autres pilotes de la classe.

La 2e manche étant pratiquement sèche, nous pouvons alors monter les "slicks". Un nettoyage des pneus avec le foehn permettait d'enlever la nombreuse gomme accumulée lors de la dernière course. L'heure avançant, nous ne sommes pas certain qu'une 3e manche ait lieu, alors cette manche faut pas la rater ! Alors, là je ne sais pas ce qu'il s'est passé..., peut-être un petit peu de pression, mais au départ, je donne tout avec un patinage un poil excessif. Le premier freinage sera effectué nettement après le panneau "trop tard" (peut-être également avec les pneus du côté droit sur la bande blanche ? ) et la Clio part en luge et explose la botte de paille plus les grilles du pare-choc avant, la luge de protection, plie le radiateur, le pare-choc. Après confirmation par les commissaires présents que la Clio ne perd pas de liquide, on continue la manche pour s'entraîner en prévision de la 3e manche si jamais... Une fois de retour au parc, on constate les dégâts qui ne semblent pas très importants : les grilles du pare-choc avant, l'écope de refroidissement de frein gauche, la lame du bouclier, la luge (le diffuseur) sont cassés. Le pare-choc se tord dans tous les sens et bouge pas mal et après contrôle, la partie inférieure du radiateur est complètement tordue. A contrôler de plus près ces prochains jours... Pour le chrono, c'est 2'38''92 en ayant dû redémarrer le moteur, s'arrêter et effectuer les deux premières épingles au ralenti... Pas trop mal ;)   Mais faire une telle erreur après 10 ans de saison de courses, c'est vraiment stupide et frustrant !!!!

La 3e manche course ayant été annulée, comme nous nous y attendions dès notre inscription, Isabelle signe un excellent résultat alors que Julien manque une belle occasion de signer une belle performance. Au sujet de l'annulation de la 3e manche course, il faut avouer qu'elle a fut supprimée non pas à cause du retard qui s'était accumulé, environ 15min (très peu de retard vu le nombre d'autos), mais suite au très sérieux accident de l'ami jurassien Jérôme BOUQUET qui effectua une terrible embardée avec sa Mini Cooper du Mini Challenge (un groupe qu'il dominait aisément ce jour-là). Jérôme sorta de la route après la chicane du poste 7 et termina sa course contre un arbre. Les pompiers ont dû intervenir pour le désincarcérer. Une fois extrait des restes de son auto, Jérôme était héliporté jusqu'à l'hôpital le plus proche. Selon l'annonce officielle du président d'organisation, Joe GENOUD, lors de la remise des prix, Jérôme "a subi un très important accident mais ses jours ne sont pas en danger et il se trouve à l'hôpital en examination." Selon les dernières nouvelles, Jérôme à 8 côtes cassées et la clavicule cassée. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et pensons très fort à lui, et l'attendons pour la prochaine "meringues crème-double" !!!

Après cette mauvaise nouvelle, il nous restait plus qu'à réduire le matériel et charger les autos avant d'aller boire un dernier verre à la remise des prix. A noter les excellents résultats des pilotes de La Meute et de nos valaisans. François RAIS, en lutte avec Isabelle pour la place de dauphin de Pilia au classement de La Meute, remporte une très belle victoire sur sa Saxo VTS du Gr.L1 (toutes options, clim, ABS, porte-vélo...) devant une autre dame, la sympathique Sandrine SCHOPFER et sa 106 jaune. François termine donc sa saison avec une victoire comme il l'avait débutée à Carouge. Bravo ! Dans la grosse classe des L2, Ouilian PILIA signe une somptueuse victoire avec plus de 6 secondes d'avance sur le second au volant de son habituelle Impreza GT et remporte également la catégorie L2. A noter que son concurrent le plus féroce, Alexandre MAUS, était classé ailleurs (en REG-L2) étant donné qu'il roule sous licence REG... Philippe DESVOIGNES était classé dans la catégorie X, où il termine 2e sur 2 classés, sur sa VW Golf GTi étant plaquée sur France (encore une spécialité du Clôture..., bon sur ce coup-là, je suis assez d'accord). En catégorie L3, Vincent TRUFFAZ signe une bonne performance dans une classe très disputée en terminant 7e sur 17 avec sa très belle VW Golf GTi. Maude CREPIN était également de la partie avec sa Saxo VTS à l'intérieur tout fraîchement peint en blanc (même une partie de l'arceau y a passé...). Elle termine 5e sur 10 de la classe 1600cm3 de la catégorie L4 et 2e des Dames derrière Isabelle. Dans la grosse classe des L4, Guy BAERISWYL réalise de magnifiques passages qui le mènera à la 3e place de classe sur 6 après avoir jouer au funambule avec un magnifique "deux-roues" filmé par Isa (voir la vidéo les pilotes LOCaux). En licenciés, Olivier MORA était présent avec sa Saxo VTS en Groupe A et terminait à la 4e place sur 5 avec un chrono décevant. Les "slicks" Michelin RACER seraient-ils déjà secs et morts après seulement 5 mois d'utilisation... Nous aussi on le pense, vu le freinage raté de la Clio... Dans la classe des 2500cm3 du Gr.E1, Raphaël GUERIN réalise une très bonne course et remporte la 3e place sur 8 participants. A noter que sa BMW 325i est toujours à vendre et pour pas cher !

Au milieu de toutes ces autos, une magnifique ancienne, une Fiat Abarth 850 TC entièrement d'origine avec seulement 6000km... Superbe de chez superbe. En plus, quand on sait que le propriétaire possède également une 124 Abarth et une 131 Abarth... Bravo Eric, ça c'est de la passion !!!!

Merci à tous les pilotes pour leur gentillesse et l'ambiance qu'ils mettent sous la tente et pendant les courses. Merci à Olivier et Isabelle pour l'excellente fondue de samedi soir, à Anne qui s'est désignée d'office pour la vaisselle, à Ludovic pour ses photos et vidéos, et, bien sûr, à tous pour leurs habituelles participations et coup de main au montage et démontage de notre petite "infrastructure" amicale.

Voilà, les courses sont finies. Place au salon GenevaClassic qui aura lieu le week-end prochain et ensuite deux journées circuits (Dijon et Bresse) pour finir la saison en beauté. Faut juste espérer que les frais vont quand même s'arrêter sur la Clio, car lors de ses 3 dernières sorties, nous avons dû, à chaque fois, lui faire faire un stage en mécanique pour des petits bobos (fixations du triangle de suspension après Charade, crémaillère de direction après le Mandement, face avant après le Clôture...). Bon après 4 ans d'utilisation sans AUCUN problème, il faut bien que certaines pièces soient changées. On verra pour la suite des révisions cet hiver.

Je tiens encore une fois à dire un GRAND merci à Pascal et à son Garage GERVAIX Automobiles pour leur travail, leur disponibilité et leur gentillesse lors des diverses petites interventions de cette fin de saison. Surtout quand Renault fait 4 jours pour livrer 2 vis... Encore merci car sans vous, je n'aurai pas pu être présent à ce slalom. Et avec cette nouvelle direction, la Clio réagit vraiment mieux avec une très bonne précision. J'ai pas souvenir de l'avoir connu comme cela, quoique peut-être que oui lorsque je l'avais louée à La Meute pour le Mandement et l'A1-Ring en 2003. Encore MERCI, MERCI !!!!

 

Ouilian PILIA

Subaru Impreza GT

Loc 2

2:25.00

1e sur 15

21e scratch

1e Loc 2

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

2:30.04

4e sur 5

42e scratch

 

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

2:31.03

3e sur 6

49e scratch  

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

2:31.65

2e sur 17

55e scratch

1e Dames

Vincent TRUFFAZ

VW Golf GTi

Loc 3

2:35.81

7e sur 17

84e scratch

 

Raphaël GUERIN

BMW 325i

E 1

2:37.22

3e sur 8

95e scratch

 

Maude CREPIN

Citroën Saxo VTS

Loc 4

2:38.13

5e sur 10

105e scratch

2e Dames

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 1

2:41.41

1e sur 7

135e scratch

 

Guy BAERISWYL

BMW 325ix

Loc 4

2:50.20

3e sur 6

203e scratch

 

Philippe DESVOIGNES

VW Golf GTi

X

2:56.45

2e sur 2

228e scratch

 

 

 

photos de monnay-racing, Ludovic Rais, Anne Schneider, nm-technic.ch, courses-autos.ch

Les concurrents de la catégorie Loc 2, classe de 1401 à 1600cm3 dans l'ordre du classement

1e J.Plancherel, 106 GTi

2e I.Roth, 106 Gti

3e P.Engel, Corsa GSi

4e M.Balmer, Civic Vtec

5e R.Führer, CRX Vtec

6e M.Wenger, 106 Rallye

7e U.Michel, Civic Vtec

8e Th.Monnard, Saxo VTS

9e A.Wyss, CRX

10e S.Schwyter, CRX 16v

11e H.Bergmann, Fiesta

12e A.Ruffieux, 106 GTi

13e S.Jeannet, Saxo VTS

14e M.Chatelet, Corsa GSi

15e R.Baumer, Civic

16e R.Jaquemet, Saxo VTS

17e Ch.Chanson, Civic

Les concurrents de la catégorie E1-REG, classe de 1601 à 2000cm3 dans l'ordre du classement

1e JD.Deladoey, Golf

2e R.Zehnder, Golf GTi

3e J.Monnay, Clio CUP

4e D.Sechaud, Golf

5e D.Tâche, Kadett GT/E

6e L.Sonnard, Clio 16s