Slalom de Saanen

Saison 2007Flaine MonteCarloCarougeTDF Laquais BièreSaanen RallyeLM-1 RomontChamblon CharadeRallyeLM-2 Ville-Grand Interlaken Mandement Run Satigny Mont-Blanc Ollon-Villars Clôture

 

Date : 19 mai 2007                Météo :  temps magnifique, avec ciel bleu                                             Site : www.acs-bern.ch

    Julien (Clio Cup E1) : 6e sur 15, 47e scratch sur 124                                                                         Listes de résultats :  LOC et Licenciés

Vidéos résumés : Julien - LOCaux - NATionaux                                                                                  Caméras embarquées : Race 1 Julien  -  Race 2 Julien

 

Grande nouveauté pour le slalom de Saanen, une météo fantastique, un ciel bleu azur et pas un nuage jusqu'en fin d'après-midi !! Ca change de la grêle de 2005 et du temps mitigé en 2006... Malheureusement, un gros nuage se présentait aux manches courses couper quelque peu la chaleur ambiante, le parcours a quelque peu changé avec des portes plus serrées et l'organisation pour l'accès au départ toujours aussi catastrophique !!! Les formules ont même dû prendre le parcours en sens inverse pour rejoindre leur parc, le chemin d'accès étant bloqué par des cons de suisse-allemands pilotes du groupe IS !!!

Heureusement, nous avons pu nous présenter à Saanen, le vendredi à 12h30 déjà, ce qui nous a permis de nous installer dans un petit coin tranquille avec la trentaine d'Opel OPC en voisins et de profité d'un superbe vendredi après-midi. Le vendredi soir, Dominique nous rejoignait tout comme Olivier et Anne le samedi matin. Samedi matin, grasse matinée pour Isa et Julien. Normal, je roule qu'à 14h00 et Isabelle ne veut toujours pas re-rouler à Saanen à cause de ces horaires bernois où toutes les manches se font à la suite !

Nous étions 19 partants dans la classe E1 1601-2000cm3. 4 pilotes ne se présentaient pas au contrôle et déjà un abandon, et pas des moindres, lors de la manche de reconnaissance. En effet, Roméo GRIMALDI, vainqueur à Bière, cassait sa Civic dans les billons de bois dans la première chicane. Radiateur cassé et avant pas joli-joli, il devait déclaré forfait pour la journée. Cette manche reconnaissance, s'est déroulée, comme d'habitude à Saanen, à plein tube !!! Après m'être fait de très grosses frayeurs sur cette piste manquant de grip, je décidais de baisser mes pressions de pneus pour les manches d'essais. 1er essai, je roule pépère après avoir quasiment raté le premier freinage (l'image de la Civic dans les billons est encore très présente...) et j'éjecte le cône de la dernière porte à plus de 10m (très belle marque sur le pare-choc, l'aile et la porte...). Un temps moyen de chez moyen : 1'46''61.

2e essai, j'affine mes pressions de pneus, on baisse toujours et encore (faudra bien réussir à trouver une pression correcte pour ces Michelin...), et la manche se déroule nettement mieux jusqu'à une chicane proche de l'arrivée (plus serrée qu'en 2006) où le drapeau jaune m'est présenté très tardivement, car Corinne CANDAUX, ma concurrente directe avec sa Clio bleue, est bloquée au milieu de la chicane suite à un tête-à-queue. Je passe tranquille la chicane pour remettre la sauce jusqu'à l'arrivée et signe 1'44''35. Un peu déçu car je ne me rends pas vraiment compte du chrono que je signe en réalité... Je suis 7e aux essais et fais plus de 15min pour rejoindre mon emplacement dans le parc. Sur ce coup-là, je dois être un des plus rapides, certains ont du patienté plus de 30min et même prendre le parcours en sens inverse pour rejoindre leur place... Très tendu à ce moment-là !!! Non dedjou !!!

A 17h10, on part pour deux manches courses à la suite. J'avais descendu mes pressions de pneus car la chaleur était rude. Pendant l'encolonnement, la chaleur se calma quelque peu part l'apparition d'un nuage (voir photo) et dès la première courbe je me rendis compte que les pressions étaient beaucoup trop basse. Résultat, un magistrale travers et une auto très difficile à piloter jusqu'aux dix dernières portes pendant lesquelles, cela se passa nettement mieux. Mais bon, c'était trop tard !! Je signe 1'42''67. Etant donné que les deux manches se font à la suite, je n'ose pas retourner au parc pour regonfler mes pneus et me ré-encolonne directement espérant trouver une bonne âme avec une pompe à pied. Mes recherches furent vaines, mise à part le mécano genevois de Dufaux qui me proposa d'aller à leur bus pour utiliser l'air comprimé. Problème, ma Clio est bloquée dans la colonne donc aucun moyen pour revenir en arrière et on doit déjà se casquer pour partir à la deuxième manche course. Faudra faire avec ! La deuxième manche se déroula sous un ciel nettement moins ensoleillé (normal, c'est presque 18h00) et après avoir passé (trop) prudemment la première chicane et le premier virage, j'étais quelque peu troublé lors des passages rapides et signe 1'42''75 alors que je pensais avoir quand même réussi à améliorer mon temps de la première manche. Je termine à la 6e place.

Je suis tout de même un peu déçu, surtout qu'en 2006, je roulais en 1'37''14. Même si le parcours était moins rapide, 5 secondes plus lent c'est tout de même énorme. Bon faut dire qu'en 2006, nous étions en lutte avec Benjamin en double-départ sur la Clio et nous nous étions battus à coups de centième pour signer des temps extrêmement rapide pour une Clio CUP. Ma foi, faudrait peut-être qu'on refasse des double-départs, un type de compétition qui me motive nettement plus !

Olivier MORA était présent avec la Saxo et Anne, notre photographe maison (attention, ces photos vont bientôt débarquer !!). Il termine 3e sur 5 classés avec un temps un poil plus rapide qu'en 2006 ce qui le rassure quelque peu sur son pilotage et son auto.

Dominique CHABOD était accompagné de Sylviane et Audrey ainsi que par la famille Oreiller. La 5 marchait bien malheureusement, après la 1ère manche course, le joint de cache soupape décidait de partir en vacances (fait trop chaud dans ce moteur) et Dom décidait de ne pas se présenter à la 2e manche. Il termine également à la 3e place.

Vincent TRUFFAZ roulait en LOC 3 avec sa sympathique VW Golf I GTi et, pour sa première participation à Saanen, se faisait très plaisir malgré des cônes qui ont agressé ses ailes et sa jupe avant faisant quelques petits dégâts.

 

Dominique CHABOD

Renault 5 Turbo

IS

1:38.55

3e sur 5

24e Scratch

Julien MONNAY

Renault Clio CUP

E 1

1:42.67

6e sur 15

47e Scratch

Olivier MORA

Citroën Saxo

A

1:46.39

3e sur 5

73e Scratch

Vincent TRUFFAZ

VW Golf GTi

L 3

1:53.48

7e sur 11

79e Scratch

 

Nous voici déjà en pause pour les courses que nous reprendrons mi-juin au slalom de Romont avec Isabelle en 106 et Julien en Clio CUP.

photos de monnay-racing, dasracing.ch et Anne Schneider

Les concurrents du Groupe E1, classe 1601->2000cm3 dans l'ordre du classement.

1e C.Bralla, X1/9

2e M.Schäfli, Kadett GSi

3e C.Crispino, R5 Williams

4e M.Santonastaso, BMW

5e A.Schär, Integra R

6e J.Monnay, Clio CUP

7e R.Zehnder, VW Golf

8e C.Candaux, Clio CUP

9e A.Canu, X1/9

10e P.Tissières, Kadett GT/E

11e J.Hüttinger, VW Golf

12e R.Mühlebach, Escort RS

13e E.Zahnd, Clio CUP