Stage sur Terre Alès

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLMClôtureSuissesMans GenevaClassicsExpoCarouge Epoqu'AutoAlèsTerre


Date : 9 novembre 2008                                                                                                                                       www.drivecontrol.fr
       
  
 


Après avoir visité le salon Epoqu'Auto à Lyon le samedi dans la journée, nous sommes descendus dans les Cévennes en fin de journée pour rejoindre Maude et Laurent dans les environs d'Alès pour participer à un stage de pilotage sur terre à Alès. Le week-end de glisse commençait bien en suivant Stéphane et son Alpina qui glissait d'un giratoire à l'autre... Putain les ponts se sont rapprochés à une vitesse... Sympa c'te route mais ça allait pas mal vite, merci la S3 d'Isa pilotée par Benjamin car au moins on est pas trop secoué dans cette auto. Bon vivement qu'elle ait les chevaux de chez Eric car ceux de chez Audi sont vraiment asthmatiques ;-). Après un sympathique repas le samedi soir dans un lieu dédié au rallye, nous avons passé un bonne nuit dans un petit hôtel au village dénommé Vézenobres. Trois membres du monnay-racing avait décidé de participer à ce stage, Isabelle, Benjamin et Julien qui étaient accompagnés de 6 autres meutards participants et 3 accompagnants : Stéphane Viglino, Philippe Soulié, François Rais et Ludo, René Desbaillets, François Chennaz et Myrko Federico.

Le dimanche matin, après un bon petit déjeuner, Maude venait nous chercher pour nous guider jusqu'au circuit terre de Monteil-Alès. Sur place, Laurent nous attendait avec le responsable de l'école, Christian, et un troisième instructeur, Sylvain. Après une petite présentation du stage, nous voici parti sur la piste pour la découvrir avec une de leur 8 autos que nous aurons la chance de tester. Et les autos étaient franchement des autos sympatoche. Ca allait de la 106 GTi de série à la BMW 325ix Gr.A en passant par des 106 Gr.N et A, des 206 Cup et une Clio Cup Trophée.

Après le tour de reconnaissance avec la 106 GTi N2 (pour moi), nous avons commencé par le poste n°1 : une chicane rapide suivie d'un enchaînement de deux virages (un droite et un gauche) juste au sommet d'une descente. Cet exercice, nous l'avons fait 1 fois en faisant 3 passages dans chaque sens. Pas facile à sentir le grip de la terre et je sentais pas franchement cette 106 GTi Gr.N mais déjà beaucoup de plaisir. Bon, je tourne trop le volant et suis pas assez patient (faut attendre qu'elle glisse vraiment avant de contre-braquer...).

Deuxième poste, nous reprenons le poste n°1 en rajoutant un grand virage à droite en montée sur refermant sur le sommet. Le but du jeu et de bien passer le pif-paf, faire un beau freinage droit en bas de la descente, placer l'auto à l'entrée du droite en montée et, une fois au sommet, lâcher les gazs pour que la voiture pivote à la fin du virage. Ce poste nous l'effectuerons 3 fois avec 3 voitures différentes et à chaque fois 3 tours par passage. Premier passage de 3 tours avec une Peugeot 106 1,6 Rallye Gr.A, une vraie auto de course, avec un volant qui avait bien pris l'auto.... Super châssis mais alors le moteur ne tournait franchement pas rond... Fallait vraiment être à fond pour qu'il marche. C'est dommage car elle était super vive, elle téléphonait hyper bien. Beaucoup de plaisir mais j'ai encore de la peine avec le pif-paf. Le freinage et le long droite, ça va pas mal. Deuxième passage de 3 tours, avec une Peugeot 206 Gr.N, j'ai beaucoup aimé le moteur mieux que les 106 et le châssis moins vif mais bien précis. Le pif-paf va nettement mieux, le freinage et la courbe ça va et la fin du virage où ça referme, faut que j'améliore... Troisième passage de 3 tours, je retrouve la Peugeot 106 GTi Gr.N du début, bin là je constate que j'arrive pas avec cette auto. Le plus dure c'est le premier pif-paf du premier tour, faut chaque fois se remettre à la page de l'auto qu'on pilote...

Après ces premiers postes plus ou moins validés par chaque participant, c'est le moment d'aller manger un petit quelque chose. Nous voilà dans un lieu très sympa dans la garrigue (je sais pas vraiment si c'est comme cela, mais c'était super comme endroit), nous avons très bien mangé et retournons au circuit en début d'après-midi. Juste avant le 3e poste, je monte dans une auto, la 206 Gr.N, une caméra avec mon trépied. Bon pas de bol, j'ai perdu deux rondelles, la caméra est donc fixée pas au mieux mais ça devrait le faire quand même... Bien sûr, l'auto que j'avais choisie ne sera pas utilisée au prochain poste mais lors des tours finaux de circuit. Va falloir donc patienter pour filmer nos exploits.

Troisième poste, nos instructeurs nous amènent des autos encore plus sympathiques. Les Peugeot du matin sont donc remplacées par une Renault Clio 1,6 Cup, une BMW 325ix Gr.A et une Peugeot 206 GTi Cup Gr.A (voiture identique à la Coupe 206 Terre). En plus des deux premiers postes, nous rajoutons un freinage en courbe sur la droite et en dévers juste avant une épingle à gauche. Un plus le freinage en dévers et sur une partie du circuit très molle suite aux conditions climatiques très humides des jours précédents notre cours... Ca va être coton... Je commence avec la BMW 325ix Gr.A et là je retrouve un 4x4, cool. Mais j'en fais beaucoup trop et suis complètement dépassé par l'auto. Faut avouer qu'elle envoyait très très fort. Au moins les glisses étaient belles et longues mais pas toujours justes et avec beaucoup de temps perdus... Deuxième passage avec la Renault Clio 1,6 Cup, un rêve à piloter cette auto, le moteur marchait très bien et le châssis digne d'une Clio avec un train avant qui croche fort. Dedjeu les passages, la roue arrière intérieur en l'air comme sur l'asphalte. Si je pouvais choisir, je roulerai toute la journée avec cette Clio ;-)  Troisième passage, avec la 206 Cup, un super moteur bien plein et rageur, mais je l'ai trouvée assez dure à emmener. Je maîtrise pas assez la terre pour vraiment être sûr à son volant à mon avis... Ce troisième poste était sympa, surtout qu'on effectuait quasi l'ensemble du circuit mais le freinage en dévers était franchement pas facile. En fait, je freinais chaque fois trop tard et finissais assez souvent lamentablement sur la gauche du circuit et perdait donc beaucoup de temps avant l'épingle. Mais bon, j'apprends et ça commence à rentrer ;-).

Quatrième poste, un appel - contre/appel suivi d'un droite qui se resserre en dévers. Ce poste nous l'effectuerons qu'une seule fois mais en faisant 4 passages. Je roule avec la 106 GTi de série. J'ai pris un super pied avec des appel - contre/appel plutôt bien appuyés mais j'en fais du bordel avec le volant... Bon c'est quand même rapide et très sympa à voir. Sur tout le reste du circuit, je constate que cette 106 de série est nettement plus facile à manier que les autres autos. Comme quoi, je maîtrise pas encore super bien, les autos performantes étant plus difficile à exploiter !!!!

Pour finir la journée, nous avons le droit d'effectuer deux tours complets du circuit nous partageant chacun à tour de rôle la 206 Gr.N, auto équipée de la caméra. Julien a l'honneur de partir en premier et après deux méga grosses erreurs dans le premier tour, je réalise un deuxième tour nettement plus correct. Par contre, je ne pensais pas qu'on allait décider de nous chronométrer, je vois pas comment je n'ai pas pu y penser avant connaissant tous les meutards ;-) Le deuxième à se lancer est Philippe, un participant très à l'écoute avec un pilotage très propre qui comme moi ne pensait pas que nous allions chronométrer... Ensuite Myrko se dépêcha d'aller faire ses deux tours avant de sortir les Bière ;-) Un Myrko un peu trop à l'attaque qui commettait des erreurs aux deux tours... Faut dire que c'est le premier qui avait la pression du chrono ;-). Pour ce qui est du chronométrage, ce sera facile, la caméra embarquée va tourner en continue jusqu'au dernier passage !!!! Quatrième pilote à se lancer, c'est Benjamin qui effectue un premier tour très propre et sort la grosse attaque pour le deuxième tour avec un très bon chrono et le 2e temps à la clé. Beaucoup de progrès pour Benjamin avec un excellent pilotage en fin de journée.

Cinquième pilote, c'est autour de René. Le René, c'est décidé, il veut faire un chrono. Minimum de glisse, appliqué, il signera un bon chrono, le 3e. A noter que René, qui était très à l'aise dès les premiers postes, était rattrapé par Stéphane et Benjamin au fil de la journée. Ensuite, c'est François Rais qui se lance avec un pilotage appliqué mais quelques erreurs. Le septième pilote c'est Stéphane qui roulait très fort le matin et nettement plus efficace l'après-midi. Il nous gratifia de tours très très beaux et très rapide avec le meilleur temps à la clé avec près d'une seconde de mieux que le deuxième, Benjamin. Bravo Stéphane, c'était très beau à voir. Le 8 pilote, ou plutôt, LA huitième, c'est Isabelle qui partait à la tombée de la nuit. Elle décida de mettre les phares, option que Stéphane refusa, ça bouffe de la puissance HIHIHIHIHIHIHI (pour ceux qui connaissent, le rire de psychopathe de l'ami Stéphane). Isabelle effectua un premier tour très tranquille avant de mettre du gaz et signer un très bon chrono lors du deuxième. Comme d'hab, Isa avait le sourire toute la journée, je crois qu'elle aime vraiment bien piloter... En plus, elle était servie, y avait des Peugeot partout et surtout des 106, elle était pas dépaysée au moins... Dernier participant à se lancer, c'est François Chennaz, pilote le plus rapide au premier poste du matin mais rattrapé par Stéphane et Benjamin au fil de la journée. François réalisa un excellent deuxième tour avec la médaille en chocolat à la clé.

Voici le "classement" de nos pilotes. A noter que le temps ne correspond pas à un tour complet. En fait, il débute à la première chicane pour finir à l'avant dernier virage... Faut dire que le dernier virage, certains pilotes passaient au ralenti tout comme la ligne droite finale. Bin oui, notre ami instructeur Laurent avait quand même des choses à nous dire entre les deux tours, faut avouer qu'on était loin d'être parfaits....
 

1

Stéphane VIGLINO

Peugeot 206 Gr.N

44.0

2

Benjamin MONNAY

Peugeot 206 Gr.N

44.9

3

René DESBAILLETS

Peugeot 206 Gr.N

45.4

4

François CHENNAZ

Peugeot 206 Gr.N

45.6

5

Isabelle ROTH

Peugeot 206 Gr.N

45.8

6

Philippe SOULIE

Peugeot 206 Gr.N

46.2

7

François RAIS

Peugeot 206 Gr.N

46.3

8

Julien MONNAY

Peugeot 206 Gr.N

46.6

9

Myrko FEDERICO

Peugeot 206 Gr.N

46.9

 

Ce stage s'est super bien déroulé grâce à la qualité d'organisation de Maude et Stéphane, les instructeurs Laurent, Sylvain et Christian et l'ensemble des meutards présents qu'ils soient pilotes ou accompagnants. Merci à tous pour votre sympathie et à Ludo pour les quelques images filmées qu'il a prise lorsque je roulai. Merci à Maude pour les photos qui ne vont pas tarder à être sur le site, attendons la Poste... Merci également au comité de La Meute pour l'apéro offert en l'honneur de mes 30ans samedi soir, j'ai beaucoup apprécié. A noter que ce week-end marquait, en plus de mes 30ans vendredi, l'anniversaire d'un autre scorpion, François Chennaz le jour de notre stage.

Pour ce qui est du stage, j'ai énormément apprécié et en plus la qualité des autos misent à disposition étaient top. De vraies autos de courses pour la plupart et elles marchaient fort bien mise à part le moteur de la 1,6 Gr.A qui avait bien de la peine ;-). Du reste, cette auto a été remplacée par une 206 assez rapidement, Merci ;-). Bon là, je suis partant pour y retourner car après avoir regardé les caméras embarquées des 9 pilotes, je comprends pas mal de chose et j'aimerai bien essayer de mettre en pratique ce que les instructeurs nous ont appris. En fait, l'image parle franchement bien. Car là tu vois ce que l'instructeur voulait te dire...

Merci beaucoup à tous et vivement la prochaine édition. En plus, ce week-end à Alès nous a permis d'aller voir le pôle mécanique d'Alès avec son circuit Asphalte, sa piste Rallye Asphalte et diverses sociétés. L'endroit est franchement sympa, la piste peut-être un peu petite mais la vidéo embarquée dans une F40 qui passait dans le resto samedi soir me donne l'eau à la bouche. Espérons qu'il y ait possibilité d'y aller une de ces prochaines années. Et là, j'essayerai de retourner sur la terre pour améliorer tout ça...

 

Album photos Ambiance : 126 images

photos de monnay-racing.ch et Maude Crépin

 

Album photos Benjamin : 110 images

photos de monnay-racing.ch et Maude Crépin

 

Album photos Isabelle : 119 images

photos de monnay-racing.ch et Maude Crépin

 

Album photos Julien : 127 images

photos de monnay-racing.ch et Maude Crépin

 

 

by