Slalom de Bière

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLM

 

Date : 28-29 juin 2008        Météo :  beau et très très chaud, l'habituelle vent de Bière était absent ce week-end.                          www.slalom-de-biere.ch


 Isabelle (106 GTi L2) :  12e sur 20, 5e Dames, 130e scratch sur 214 (1 cône par manche...)          Résultats : LOCaux - LOC scratch - LOC Dames - NAT - NAT scratch

            Vidéos embarquées : Isa Race1 - Isa_Race2                            Vidéos : Isabelle - LOCaux Essais - LOCaux Race1 - LOCaux Race2 - NAT essai2 - NAT Race

                                                                                                        
Dernier slalom avant une longue pause estivale, le slalom de Bière. Un parcours superbe, un cadre sympathique et l'emplacement La Meute VIP. Tout pour passer un bon week-end. Seul bémol, cette année ce slalom est le dernier d'une longue série (6 slaloms en 6 semaines pour certains) donc la motivation pourrait faire défaut...

Isabelle et Julien arrivent sur place vendredi en début d'après-midi rapidement rejoint par Ronald et Sami. Tous les 4 pourront donc préparer le campement La Meute avec 3 tentes 3x6 mètres et les deux camping-cars. Premier petite contrariété pour Isabelle, lors du déchargement de la 106 de la remorque, elle braque les roues un poil tôt et la 106 saute des rampes et frotte la barre anti-rapprochement inférieure sur les rampes. Bon rien de grave mais un peu énervée... Les Bleuler nous rejoignent en fin d'après-midi avec leurs deux autos suivis de près par François et un peu plus tard par Ouilian. Pour une fois que le Ouili était là tôt, il a fallu qu'il se rende chez Rechsteiner récupérer des amortos arrières avant le repas. Vu qu'il ne connaissait pas le chemin, bon prince, je l'accompagnais. Pendant ce temps, François essayait de comprendre le fonctionnement de l'ABS de sa Saxo qui lui a fait des siennes à Chamblon. Après de grandes discussions, il débranchera un des capteurs arrières. Ok plus d'ABS.
45 minutes plus tard, nous pouvions enfin commencer notre pierrade, il est 21h45. Merci également aux amis du Valais, Coquoz, auxquels j'avais oublié de confirmer que la pierrade avait belle et bien lieu. La viande étant en quantité suffisante, nous partagerons ce sympathique repas tous les huit. Et oui, Olivier étant venu déposer sa Saxo, il restait manger avec nous. La viande prête, les sauces prêtes, les grills "pierrade" chaud, il nous reste plus que l'accompagnant, le taboulé de Maude. Et voilà-ti pas que la Maude nous avait oublié et mangeait à Gimel et pas de taboulé. A charge de revanche, miss "Taboulette" ;-). On a bien ris en tout cas...

Après cet excellent repas et joyeusement arrosé, nous proposons à l'ami Ouili de voir son train arrière pour changer les amortos arrières d'origine par ses Peugeot Sport contrôlés chez Rechti'. On avait un peu peur que tout soit grippé et d'être dans le gros stress le samedi matin entre les manches. Il est minuit et on met la 106 noire sur les chandelles, début du démontage. Premier amorto, nickel, ça sort tout facile, les mécanos de nuit (Isa, François, Ronald et Ouilian, plutôt accroché au cric le Ouili) ont l'air de bien maîtriser la situation. Deuxième amorto, bien grippé, comme une auto de 50'000km... Après de multiples efforts pendus sous l'auto, l'amorto d'origine se libère enfin ! C'est près d'1h30 du matin, la 106 est à nouveau sur ces 4 roues. Faut dire que de grosses parties de rigolades ont émaillés le travail... Et certains étaient un peu chaud-chaud (voir photos). Une fois parterre, le Ouili, pas rassuré, se demande si tout est bien serré... Bah il verra bien demain ;-)  2h du mat', au lit

Samedi matin (vers les 6h00), les autres meutards arrivent, Alvarez et son camping-car, Gregory, Jérôme Servant (qui découvre les slaloms) et Nicolas Ramu. Les Baeriswyl tonton et nièce, nous ayant pas trouvé resteront dans le parc principal, venez nous rejoindre en 2009. Maude ayant eu un réveil difficile (elle en aurait rêvé de son taboulé...), arrive juste à tant pour se préparer vers les 8h30...

1e essai, Isabelle a de grosses inquiétudes avec sa 106 et roule tranquille pendant toute la manche. Il y a un très gros bruit de vibrations et frottements... On avait oublié que la barre inférieure avait touché les rampes de la remorque. Allé, hop, François, Ouilian, Ronald et Isa mettent la 106 blanche sur les chandelles. La barre est appuyée contre la ligne d'échappement... Ca pouvait bien vibrer la-dessous... Démontage de la barre, elle est bien tordue... François et moi-même essayons avec l'aide du marteau et après quelques coups, l'arme secrète s'est présentée à nous : OUILI !!!! Qui nous plia dans le bon sens la barre en marchant dessus en toute délicatesse... Nickel bien droite, Isa revit !!! Pour remercier le Ouili, nous le laissons vérifier si un autobloc est installé sur la 106. Il a testé, et comme il le savait déjà, pas d'autobloc, sauf dans les rêves de soi-disants mécanos connaisseurs, sur Playstation bien sûr ;-). Ah les caïds de la mécaniques, me feront toujours bien rire... Isa peut donc remonter sa barre, resserrée par François et part essayé si ça touche encore. A première vue tout va bien. Ouf. Les autres meutards ont connu une première manche sans encombre et sont tous ravis de ce super parcours.

2e essai, Isabelle retrouve sa voiture sans les bruits, elle est rassurée et peut attaquer. Elle signe un chrono de 3'10''005 (un poil meilleur que son chrono de 2007) et est confiante pour les manches courses. Elle est 6e mais cela va vite devant avec le Ouili qui a l'air de bien aimer ses suspattes dures et Greg juste derrière qui devance François. Jérôme Plancherel est déjà devant mais talonné par les Suisse-Totes... Maude est 3e avec des yokos à l'agonie et une auto de plus première jeunesse. Nicolas Ramu fait de beaux passages mais son chrono est moins rapide que Stéphane qui est aux avants-postes de la classe +de 2000cm3 des L1.

Petit repas de midi, car peu d'appétit à cause de la chaleur (et peut-être aussi à cause de la pression...). 1e manche course, Isabelle tape un cône dans la chicane serrée au passage à niveau. Et hop, la coque du rétro droit envolée. Son chrono est à nouveau de 3'10''40 mais elle se retrouve en dehors des 10 premiers alors que son chrono la plaçait au 6e rang. Va falloir rectifier cela à la 2e manche. Ouilian réalise un bon chrono de 3'08''34 et se place au 4e, trois secondes derrières le trio de tête composé de Führer (3'05''07), Jérôme Plancherel (3'05''40) et Meier (3'05''86). Bin dis-donc, c'est serré la devant. Grégory devance de peu François avec 75/100e de moins. En L1, Stéphane est 2e derrière la toute nouvelle Impreza STi alors que Nicolas est 6e 3,5 derrière. Maude tape également un cône (pas la manche des nanas, cette 1e manche course...) et sa Saxo fume de plus en plus... Le démarrage du moteur équivaut à un superbe nuage brun et bleu par la suite. J'espère rien de grave Maude...

2e manche course, je conseille à Isabelle de rester en 2e même si elle doit toucher un peu le rupteur avant des freinages de certaines chicanes. Elle essaie mais et surprise par le rupteur (faut dire que le virage précédant a été passé vraiment fort, par rapport aux manches précédentes...), elle se déconcentre et redescend un cône dans une chicane. Démotivée pendant une bonne vingtaine de secondes, elle laisse échapper de nombreux dixièmes et finit sa manche en 3'11''42 avec des moments d'anthologies au niveau des paroles... Un poil énervée mon Isa ;-) Voir la caméra embarquée... Bin voilà, pour la première fois de la saison, Isa ne sera pas sur le podium. Après Jérôme à Chamblon, c'est Isa qui décône deux manches, c'est qui le prochain ?? Ouilian améliore de près de 1sec son chrono mais cela ne suffira pas pour monter sur le podium... Aux avants-postes, l'ami Jérôme (planplan pour les forumeurs de LaMeute) réalise un chrono de dingue avec une amélioration de 3,6sec... De la pure folie, et le chrono s'arrête sur 3'01''89 !!!! Il remporte donc la classe avec 3,15 secondes d'avance sur Meier et 3,18 secondes sur Führer, chaud-chaud !!! Au 8e rang, on retrouve notre Greg qui améliore encore son chrono d'un choua et qui reste devant François. Entre les deux manches, François, grâce aux conseils avisés de Jérôme, changeait son débranchement de capteur arrière pour un de l'avant. Un poil mieux mais comportement toujours bizarre et le chrono reste inchangé... Stéphane fait une petite erreur et tape un cône mais reste tout de même au 2e rang alors que Nicolas continue d'améliorer encore un peu mais perd tout de même un rang, il sera 7e, dommage. Maude réussit à faire une manche sans cône et réussit à finir au 3e rang en 3'15''32 avec une voiture fumant de plus en plus. En L1, l'ami Coquoz effectuait de belles glisses avec sa Béhème 325i E36 mais le chrono n'était pas là. Dommage, mais très beau à voir !!!!

Les manches courses finies, chacun remet son auto en configuration route. Joli à voir tout ce beau monde entrain de changer ses roues pour rentrer sur Genève, le plus rapidement possible pour certain. Un doit aller voir son chat et parent ;-), deux autres veulent se rafraîchir dans leur piscine mais des courageux resteront tout de même à Bière pour la remise des prix toujours accompagnée de discours longuets... Samedi soir, courte soirée avec Olivier et Anne, Ronald, Francis qui nous a rejoint en début de soirée, les Coquoz et son pilote en rallye, Winiger, John qui était accompagné par Dom et notre "Tatuus-Man du Valais", Didier et son mécano Claude. La soirée du vendredi aurait-elle été trop animée pour nos licenciés... Question boulot, y avait moins à faire que le vendredi, le seul qui a dû bossé étant Didier qui devait monter 4 pneus sur des jantes. Un petit appareil l'aidait à faire le montage lui-même, sa dextérité faisant le reste.

Le dimanche, pour une des rares fois, je décidais de faire la grâce mat'. Emergeant à 9h30, la 1e manche essai des licenciés a déjà eu lieu. Tout se passe bien pour notre fine équipe. On va les voir passer au 2e essai. Olivier passe bien, c'est beau, c'est propre, mais il est 3e. Francis roule très fort avec sa sublissime et performante C2 qui marche du feu de dieu. Ronald essaie de glisser au minimum avec sa Kadett et ses pneus déjà âgés (3 saison dans les gommes) et limite les dégâts. Il est talonné par les Clio CUP plutôt affutées. John a bien de la peine à dompter sa belle R5 et Didier se bat avec une Tatuus n'inspirant franchement pas confiance. Elle part dans tous les sens... Chais pas comment il fait pour oser la piloter, il doit sacrément se faire peur.

Aux manches courses, Olivier améliore son temps à chaque manche et remporte une très belle victoire méritée avec un bon chrono. Francis termine 3e améliorant son temps à chaque manche mais échouera à 1/100e du 2e. Dommage, un doublé LaMeute était très proche. Ronald a signé le 2e temps de la première manche 5/100e derrière une ClioCUP... Pour la 2e manche, il se lâche enfin et réalise un très bon temps de 2'49''32. Faut dire que je l'ai assez chambré avec mon chrono de 2007 (2'50 et des poussières) et lui rabâchant que moi plus rapide que lui, cela devait être l'âge. Même le Dom, lui a dit qu'il fallait mettre du gaz. Chose qu'il a donc finalement fait et il remporte sa classe composée de 19 pilotes. Joli. Didier améliore à chaque manche le comportement de son auto, mais celle-ci a vraiment besoin d'une grosse révision des trains et de réglages dignes de ce nom.

Bravo aux nombreux pilotes-amis, meutards et d'ailleurs, pour leurs performances.

Prochain slalom, le 12 juillet à Interlaken mais nous ne serons pas présent, nous serons au Mans Classic.

 

Jérôme PLANCHEREL

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:01.89

1e sur 20

11e Scratch

 

Ouilian PILIA

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:07.43

4e sur 20

32e Scratch

 

Stéphane BLEULER

Subaru Impreza GT

Loc 1

3:08.32

2e sur 13

36e Scratch

 

Nicolas RAMU

Mazda 323 MPS

Loc 1

3:11.28

7e sur 13

60e Scratch

 

Grégory ARPA

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:12.61

8e sur 20

74e Scratch

 

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 2

3:14.01

9e sur 20

91e Scratch

 

Maude CREPIN

Citroën Saxo VTS

Loc 4

3:15.32

3e sur 8

100e Scratch

3e Dames

Frank BIKEL

VW Golf GTi

Loc 3

3:16.40

7e sur 14

105e Scratch

 

Jérôme SERVANT

Subaru Impreza GT

Loc 2

3:17.42

10e sur 15

113e Scratch

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:10.40

12e sur 20

130e Scratch

1 cône par manche

Enrique ALVAREZ

Opel Kadett GSi

Loc 4

3:21.78

16e sur 23

137e Scratch

 

Sébastien COQUOZ

BMW 325i E36

Loc 1

3:23.02

4e sur 4

150e Scratch

 

René BLEULER

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:25.99

14e sur 20

162e Scratch

 

Guy BAERISWYL

BMW 325ix

Loc 4

3:27.79

17e sur 19

172e Scratch

 

Mélina BAERISWYL

BMW 325ix

Loc 4

3:35.38

19e sur 19

203e Scratch

10e Dames

Didier PLANCHAMP

Tatuus FR2000

E 2

2:40.76

3e sur 9

10e Scratch

 

Ronald RENEVIER

Opel Kadett GT/E

E 1

2:49.32

1e sur 19

22e Scratch

 

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

2:56.80

1e sur 6

49e Scratch

 

Francis BLONDEL

Citroën C2

A

2:57.34

3e sur 6

51e Scratch

 

William WINIGER

BMW 325i

ISA

3:01.76

1e sur 2

74e Scratch

 

John OREILLER

Renault 5 Turbo

E 1

3:18.70

8e sur 9

114e Scratch

 

 


Album de photos : 125 images

photos de monnay-racing.ch

 

Les 20 concurrents de la catégorie Loc 2, classe jusqu'à 1600cm3 dans l'ordre du classement

 

 

by