Slalom de Chamblon

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLM

 

Date : 21-22 juin 2008        Météo : beau et très très chaud, on transpirait déjà à 8h10....                              site : www.ecuriedunord.ch


      Isabelle (106 GTi L2) :  3e sur 23, 1e Dames, 38e scratch sur 185                                                               Liste de résultats : LOCaux - Scratch LOC - Dames
                                                                                                                                                                                           NATionaux  -  Scratch NAT

          Vidéos embarquées : Isa Race1 - Isa Race2                               Vidéos : Isabelle - LOCaux Essais - LOCaux Race Part1 - LOCaux Race Part2 - NATionaux

                                                                                                        
Le premier week-end CANICULAIRE de 2008 avait lieu les 21 et 22 juin, et nous étions à Chamblon, où déjà habituellement, la chaleur est très fortement présente... Donc cette année, nous allions souffrir... Et c'est pas sans dire, on transpirait déjà à 8h le matin sur la butte... Et vive les méga coups de soleil... Arrivés sur place le vendredi en fin d'après-midi, Isabelle, Julien, François et Ludovic pouvaient monter les tentes et installer le campement LaMeute. Bon n'est pas sectaire non plus, car le l'ami Jérôme Plancherel est également parmi nous, et même Mario Meier a fait un rapprochement en parquant sa Saxo auprès de notre campement ;-). Les contrôles effectués, nous pouvions enfin sortir l'apéro. Maude, "notre Alèssienne", nous rejoignait avec sa Saxo et il n'en restait plus qu'un pour ce vendredi, l'ami Ouili... Mais "voilà tit pas" que Mister Ouili décidait de se faire attendre et c'est à 20h30 que Mister arrivait enfin. On avait quand même faim et soif, dedjou... Un sympathique apéro, un repas non moins sympa à la cantine avec Willy Rapin et quelques sympathique pilotes Vaudois, et hop retour à la tente pour écouter la fin du match Croatie-Turquie. Heureusement quelques bonnes discussions avec les amis "Suisses-Taut" Zwahlen et son acolyte nous permettaient de décrocher du match. Et après quelques bonnes rigolades, hop au lit. Merci François pour la mise en place des 6 lits (hé oui, on a hébergé Maude dans le bus, car pas sûr de pouvoir dormir dans un dortoir).

Samedi matin, les autres meutards nous rejoignaient et c'est pas moins de 12 autos de La Meute qui sont parquées autour du bus et celles de Plancherel et Meier. Un treizième meutard s'est vu refuser le départ, Desvoignes et sa Golf GTi L4 qui n'avait pas changé son trop petit volant, une effraction déjà signalée à Romont... Dommage. Une très bonne journée en perspective. Après les divers montages de pneus et montage de trépied de caméra, ils étaient presque tous fin prêts pour les manches essais. "Presque", oui, car Maude avait quelques soucis de freins sur sa Saxo, avec un train arrière qui bloquait d'un côté. Décision est prise de voir cela après les essais des L2...

8h00 du matin, les L2 démarrent pour leurs deux manches essais à la suite. Isabelle décide de sacrifier la première manche afin de préserver les freins et les pneus sur ce parcours si exigeant... Elle signera un chrono moyen de 4'05''xx et occupe la 5e place sur 23 concurrents de cette classe très relevée des 106-Saxo et diverses Honda V-Tec... Deuxième essai tout de suite derrière, Isa attaque et signe 3'46''xx, qui correspond à la 4e place. Très satisfaite de son chrono, tout va bien avec la voiture, juste les disques qui commencent à chauffer, un petit coup de "toilage" à midi et ce sera tout bon pour les manches courses de l'après-midi. Il est 9h15 et les essais sont finis pour nos L2, ils sont donc en pause jusqu'à 14h00... Le mot "patience" est vraiment le maître mot des slaloms. Nos différents meutards n'ont connu aucun souci, François améliore nettement ces temps par rapports à 2007 et est 5e, Ouilian roulait avec les vieux Avon 13p d'Isa (ceux de Carouge) pour préserver ces nouveaux Avon et est 6e. Grégory se fait bien plaisir et est classé à une bonne et encourageante 8e place devant Jérémy, René et Paloma. L'ami Plancherel atomise tout le monde en étant le seul en-dessous des 3'40''00 et même largement en-dessous.

Maude trouvera du soutien auprès de Jérôme qui commença à mécaniquer sur la Saxo blanche (faut dire qu'il est bien roder avec toutes les pièces qu'il a dû changer sur la 106 ces derniers jours...). Réglage des freins, du câble d'embrayage. Et hop la Saxo va déjà mieux, mais pour le problème de freins arrières, c'est foutu, une pince grippée... Pas grave, Maude toujours aussi contente de piloter roulera avec ce petit souci. Jérôme et Maude finissent de monter les vieux Avon 13p que Ouilian a gentiment proposé à Maude. Hop Saxo ready, Maude part pour les essais. Big merci Jérôme ;-) A son retour, Maude heureuse, elle se fait très plaisir et occupe une bonne place dans sa classe.

14h00, c'est la reprise pour les manches courses. Isabelle réussit une très bonne première manche avec un chrono de 3'42''13. Très contente de sa manche, Isabelle. Jérôme fait une grosse erreur dans un freinage, touche le cône et perd quelques secondes, c'est la porte ouverte pour les meutards et les Suisses Allemands. Meier est en tête en 3'40''60 devant Führer 3'41''29 et Isabelle est 3e devant Ouilian 3'45''39 et François 5e en 3'47''42. Grégory est 8e et Jérôme 11e. Au retour au parc, les meutards sont heureux, car très bons résultats de l'ensemble mais déçus pour Jérôme qui est largement le plus rapide de la classe.

Deuxième manche course, Isabelle fait quelques erreurs en labourant le champ à la buvette au Susten et se faisant une frayeur dans la chicane de la descente. Résultat, un cône descendu avec l'aile arrière dans sa glissade et un chrono de 3'43''61. Meier n'améliore pas son temps, Führer oui mais de seulement 6/100e, Ouilian n'améliore pas, François non plus avec de très grosses chaleurs au freinage avec une Saxo qui bouge du cul comme jamais, très bizarre (voir les vidéos...). Grégory n'améliore pas non plus et qu'en est-il de Jérôme, bin il signe un très bon 3'38''99 mais en touchant un cône. Désolant !!! Il finira donc au 7e rang laissant le podium à Meier, Führer et Isabelle (son 5e podium en 5 courses..., joli !). Ouilian finit 4e alors que François s'est fait déposséder de la 5e place par une Civic, dommage, et Grégory finit lui 12e après que 4 concurrents l'ai dépassé à la 2e manche. Dommage également. Jérémy termine 19e avec des soucis avec ces pneus : pas de motricité et peut-être sous-gonflés, René est 20e et Paloma 22e. Plus tard dans l'après-midi, Maude finit sa journée avec une belle 3e place de classe et un bon chrono avec une auto qui freine de travers.

La course et le stress étant derrière eux, les pilotes pourront profiter des dernières heures de ce samedi autour d'un p'tit verre de Pine Sucrée et d'un petit gâteau marquant le 30e anniversaire d'Isabelle. Grand merci à tous et surtout à Ludovic pour la sympathique BD et les nombreux messages des amis pilotes notés à l'intérieur. Le Ludo, il a sacrément bien géré la recherche des pilotes pour signature, Isa elle a rien vu ! Même en squattant chez Jérôme. Bon pour le squat, faut dire que Ludo c'était quand même notre arme secrète "anti pilote rapide". Il nous reste plus qu'à lui apprendre le Suisse Allemand et nos meutards pourront viser la victoire... T'inquiète pas, Jérôme, Ludo ne devrait pas être à Bière, tu peux venir vers nous, tu risques rien ;-) Au pire, tu lui files des bombons et un dictionnaire "français-allemand" et on l'envoie chez les Suisses-Allemands... En tout cas, merci Ludo pour ta gentillesse et ton entrain, ça fait super plaisir à voir ! Bon on a pas l'habitude, alors nous on est fatigué le samedi soir... En plus de tout cela, môsieur est un top photographe ;-)

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre gentillesse, encore une fois, ces week-ends de courses sont vraiment des moments hyper agréables. Ce Chamblon millésime 2008 étant à classer parmi les meilleurs crûs !!! Avec de bons chronos pour nos meutards comme cerises sur le gâteau (une amélioration de 6 secondes par rapport à 2007 pour Isabelle, merci Matador !).

Le dimanche, Olivier signait de très bons chronos mais devait malheureusement encore une fois finir au 3e rang de sa classe derrière l'intouchable ? Bonvin et très proche de Patrick Plé qui réalise une excellente première saison avec sa Saxo.

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:42.13

3e sur 23

38e Scratch

1e Dames

Ouilian PILIA

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:45.39

4e sur 23

51e Scratch

 

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 2

3:47.42

6e sur 23

64e Scratch

 

Stéphane BLEULER

Subaru Impreza GT

Loc 1

3:48.07

4e sur 9

69e Scratch

 

Jérôme PLANCHEREL

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:38.99

7e sur 23

73e Scratch

1 cône

Grégory ARPA

Peugeot 106 GTi

Loc 2

3:51.45

12e sur 23

92e Scratch

 

Jean-Philippe CAVADINI

VW Golf GTi

Loc 3

3:52.11

11e sur 18

96e Scratch

 

Maude CREPIN

Citroën Saxo VTS

Loc 4

3:53.00

3e sur 9

101e Scratch

5e Dames

Frank BIKEL

VW Golf GTi

Loc 3

4:00.04

15e sur 18

146e Scratch

 

Jérémy MEINEN

Peugeot 106 GTi

Loc 2

4:04.16

19e sur 23

163e Scratch

 

René BLEULER

Peugeot 106 GTi

Loc 2

4:09.91

20e sur 23

171e Scratch

 

Sandrine CAVADINI

Suzuki Swift Sport

Loc 1

4:17.21

8e sur 9

182e Scratch

12e Dames

Paloma MARREIROS

Citroën Saxo VTS

Loc 2

4:18.39

22e sur 23

183e Scratch

13e Dames

Didier PLANCHAMP

Tatuus FR2000

E 2

3:16.95

3e sur 7

13e Scratch

 

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

3:32.91

3e sur 5

47e Scratch

 

 

Album de photos : 151 images

photos de monnay-racing.ch, Ludovic, Jérôme Plancherel

Les 23 concurrents de la catégorie Loc 2, classe jusqu'à 1600cm3 dans l'ordre du classement

1e M.Meier, Saxo VTS

2e R.Führer, CRX VTec

3e I.Roth, 106 GTi

4e O.Pilia, 106 GTi

5e A.Wyss, CRX VTec

6e F.Rais, Saxo VTS

7e J.Plancherel, 106 GTi

8e M.Balmer, Civic VTec

9e P.Mani, 106 Rallye

10e U.Michel, Civic VTec

11e Y.Schär, Civic VTec

12e G.Arpa, 106 GTi

13e L.Bürki, Civic VTec

14e Q.Marchand, 106 GTi

15e D.Joray, Saxo VTS

16e S.Schwyter, CRX VTec

17e C.Althaus, 106 GTi

18e S.Ries, Saxo VTS

19e J.Meinen, 106 GTi

20e R.Bleuler, 106 GTi

21e C.Lukacsy, Saxo VTS

22e P.Marreiros, Saxo VTS

23e M.Vioget, 106 GTi

 

 

by