Le Mans Classic

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLM

 

Date : 11-13 juillet 2008        Météo :  soleil magnifique et nuit fraîche, typique Le Mans                                                                www.lemansclassic.com


 Benjamin : Chevrolet Corvette C3 de 1971                                                                                                                                  Résultats

                                                                                                        
Pour la première fois, Isabelle et Julien se rendaient au Mans Classic pour soutenir Benjamin qui faisait rouler la Corvette de Pascal Gaudard, auto construite durant ces 9 derniers mois par Benjamin. Départ vendredi à 16h15 de Genève et déjà premier bouchon à Bardonnex (20 minutes pour traverser c'te douane...), pas très optimiste pour la suite du week-end étant donné que c'est le week-end du 14 juillet... Une fois arrivé sur France, grosse pluie de chez grosse pluie jusqu'à Macon mais une fois Macon passé, grand soleil et ce jusqu'au Mans. Isabelle pourra donc s'en donner à coeur joie avec son S3... Juste un peu de monde au contournement de Paris mais super conditions. 6h15 plus tard nous voilà arrivés chez la famille Gautier qui nous héberge à St-Georges du Bois (moins de 15minutes du circuit). Un accueil super sympa et très chaleureux.

Une fois les clés de leur maison remises, nous nous rendons sur le circuit pour suivre la 2e séance d'essai qualif qui se déroule, pour le plateau 5 (où la Corvette roule) de 0h40 à 1h20. Arrivé devant les portes du circuit, nous ne pouvons pas récupérer nos billets que Pascal Gaudard nous avait très gentiment offerts. Hé oui, l'accueil est fermé depuis 19h30... Bon après discussions avec le caissier, on prend deux billets pour les membres de l'ACO à 8 euros (hé oui ACO c'est presque ACS ;-) ). Nous voilà dans l'enceinte !!! Reste plus qu'à trouvé l'équipe de Burgol au milieu de ces 6 plateaux et plus de 450 voitures de course... Nous avons trouvé leur paddock mais voilà, pour rentrer, il faut les billet "paddock" ou "Team". Nos billets "Team" sont à l'accueil général. Alors rediscussion et l'équipe Burgol étant bien connue, on peut rentrer. Et là, le rêve commence !!! Première voiture prête à aller s'encolonner, la Ford GT40 MKII 7,0 de chez Burgol tout aussi belle et la septantaine d'autos de ce paddock, toutes aussi magnifique. Nous irons, malgré l'heure matinale ;-) également visiter deux autres paddocks, ceux des plateaux 4 et 6. C'est vraiment magnifique mais y a déjà pas mal de monde... Qu'est-ce que ça va être la journée...

On retrouve Benjamin et Pascal, très enthousiaste. Et il y a de quoi !!!! La Corvette est qualifié en 16e position du plateau 5 mais à la première place des voitures GTS avec une avance de 16secondes sur le suivant... Le chrono : 4min46 signé par le 2e pilote de la Corvette, Eric De Doncker (champion GT4 2007 avec une Mustang et habitué du MansClassic sur sa Cobra 289). Pascal signe également de très bons chronos à seulement 8 secondes. Il aurait donc 8 secondes au tour d'avance sur les poursuivants. Très bon signe pour la suite... Nous assistons à la séance qualif de nuit dans la tribune du départ. Hé bin putain ce qu'elle pousse c'te Corvette. Et les protos, les ferrouzes, les 917, les Lola. De la folie furieuse !!! Après quelques tours, Pascal perdait l'arrière de l'auto à un freinage et traversait le bac à graviers. Pas de dégâts si ce n'est la lame avant arrachée et les deux pneus droits crevés... Sa session s'arrête là. La Lola T70 MKIII de Burgol signe le 5e temps pilotée par Bernard Thuner et la Ford GT40 MKII de Claude NAHUM le 18e. Tout va bien pour les 3 autos, rapide et fiable ! Il est 3h00, il est temps de rejoindre la maison de la famille Gautier et essayer de pas faire trop de bruit pour pas les réveiller... 3h30 on dort !

Samedi matin, réveil à 10h, petit déjeuner avec toute la famille et connaissance des 3 enfants. Après avoir pris des forces pour cette belle journée, nous nous rendons au circuit pour 11h30. Arrivés vers l'enceinte, je récupère les billets à l'Accueil Général tout est ok, reste plus qu'à trouver une place de parc. En fait, pour 20 euros, on peut parquer la voiture tout le week-end dans le parking du "parc d'exposition" moins de 10minutes à pied de l'entrée principale du circuit. Faut pas nous le dire deux fois. En plus, c'est le même parking que la veille au soir mais j'ai passé tout droit sans payer. Le samedi, je prends donc le ticket et la voiture est en sécurité et proche de nous. La question de proximité est primordiale dans ce genre de manifestations. Bin oui, ya tellement de stands qu'après 2-3 heures de "shopping" on se retrouve déjà avec 6 cornets plein... Alors on peut tout poser dans l'Audi pour finir notre journée non chargé ;-)  En arrivant au circuit, nous croisons une nouvelle Ferrari F599 GTB Fiorano de couleur très "bling-bling", argent chromé et toit noir. Nous la reverrons à l'entrée du circuit et nous reconnaissons le conducteur, Jean TODT. Très bien faite cette couleur de l'auto. Bon perso, je préfère nettement en rouge mais au moins comme cela, on risque pas d'en voir d'autres...

Avant le premier départ, on va faire notre traditionnel petit coucou au Burgol Team et Benjamin et profitons de visiter les paddocks de jour. Et là, on se retrouve au beau milieu d'une foule ENORME... J'ai rarement vu ça mais c'est tellement beau, c'est normal !!!! Une fois les paddock revisité, mais de jour, et très chargés de monde... pas facile à faire des photos de qualité :-(  on commence à visiter les clubs... Un nombre très impressionnant présentant des autos sympathiques. Mais une fois que l'on a voulu voir le Club Porsche, on a abandonné. Hé oui, plus de 1500 Porsche et un monde... Déjà pas mal fatigué avec 4h de marche dans les jambes nous remettons la visite des Porsche au dimanche. Nous avons passé un très bon moment dans le paddock Little Big ManS qui regroupe les voitures des années '60 en miniature qui seront pilotée en début d'après-midi par des petits pilotes de 10ans. A noter la magnifique réalisation d'une Ferrari 288 GTO plus vrai que vrai.

Il est 16h, le départ du premier plateau est donné. Nous on visite encore et toujours... Nous nous rendrons sur la piste dans la tribune de la chicane Dunlop, un endroit très sympathique car les autos arrivent très très vite avec un début de freinage en léger appui, une chicane très large en montée et grosse accélération jusqu'à la passerelle Dunlop. Nous verrons le plateau 3 dans lequel nous retrouvons un meutard participant avec sa Porsche 356 A GT depuis la première édition du Mans Classic : Dennis THALMAN. Il se débrouille fort bien mais son plateau regroupe de très grosses autos comme les Ferrari 250, les Jag Type-C, les Lister, les Aston et les superbes petites Lotus Elite. A la fin du week-end, Dennis terminera 15e des GTS sur 42 classés. Dans le plateau 4, les choses sérieuses commencent !!! C'est la Cup Ford GT40, les 6 premières places étant monopolisées par les GT40. Le premier leur met une valise, normal c'est le pilote Ray Bellm et les poursuivants se livrent à une bataille somptueuse. C'est également, les Cobra, les Jag Type-E, Lotus Elan et quelques Ferrari 275 et leur V12 très sonore... Magnifique. A noter qu'entre les courses, une parade, plutôt très rapide, avait lieu par des BMW et Ford. Superbes passages très fort pour les nouvelles M3 Coupé et Berline (vraiment belle auto cette Berline) et un peu moins fort pour les Ford GT ou Focus ST.

Le soleil commençant à se coucher, c'est le départ du plateau 5 dans lequel les autos que nous suivons en particulier concourent... Il est 21h43 et c'est parti pour 40minutes de course. En tête, nous trouvons Soheil Ayari sur une Porsche 917 qui domine largement les 2 premiers tours devant la Lola T70 de Bernard Thuner. Dans le 3e tour, Ayari doit stopper sur ennui de bobine. Thuner continue à attaquer très fort et remporte cette manche devant des autos comme les 917, les 908, Ferrari 512, Chevron B16, Alpine, les GT Corvette, Porsche et autres Ferrari Daytona et la mélodieuse Matra. Pascal Gaudard et sa Corvette réalise une très bonne manche. Comme elle marche c'te Corvette, reste plus qu'à travailler sur les suspensions car elle est vraiment trop molle par rapport aux autres Corvette. Voiture très belle, très très rapide et en plus elle a l'air fiable... Pour ce qui est du classement, la Corvette termine 13e du plateau 5 et 1e des voitures GTS. La Corvette devrait avoir une pénalité de 2minutes car les étriers de freins avant ne sont pas conformes mais personne d'entre nous a bien compris comment ça marche... Bin oui, les freins n'ayant pas pu être livré à temps, Benjamin en a monté des autres, car l'important c'est de rouler !!!! Ces 40minutes de courses étaient super avec le soleil couchant, ils finiront leur manche dans la nuit. Ensuite,à 23h, nous assisterons au départ du plateau 6 qui regroupe Porsche 935, 934, Lola, Chevron, Ferrari 512, BMW M1 et 3,0 CSL. Ca va très très vite et les pilotes se battent comme en course moderne. Très beau mais après 3 tours, nous décidons de rentrer dormir car dimanche matin nous voulons être tôt sur le circuit. Il est 23h40, nous arrivons à la maison et après quelques petites conversations avec la famille Gautier, nous allons dormir quelques heures.

Dimanche matin, 4h45, nous quittons la maison des Gautier pour nous rendre au circuit. Hé oui, le départ de la 2e course du plateau 5 est donné à 5h41 pour 40minutes de course. Nous arrivons assez tôt mais aucune buvette d'ouverte. Dommage. En plus, nous sommes pas les seuls dans la tribune Dunlop, une bonne centaine de personnes au minimum et rien à boire, rien à manger. 5h40, ça roule. Très beau départ et c'est parti pour de beaux passages et de grosses attaques alors que le jour commence à se lever. Bernard Thuner est largement en tête avec la Lola mais à 1 tour de la fin, le moteur de Lola était victime d'une fuite d'huile, rien de grave, mais c'est l'abandon dans cette deuxième manche course. Dommage mais comme elle envoie cette Lola, magnifique. La Ford GT40 devait malheureusement abandonné suite à un contact avec le rail et c'est la fin du week-end à la mi-course de cette deuxième manche course. Pascal Gaudard prend toujours autant de plaisir sa Corvette qui marche toujours aussi fort et n'a aucun problème. Il est 6h30, la 2e course du plateau 5 est terminée et Pascal termine 10e et 1e des voitures GTS, Isabelle peut aller se recoucher dans l'Audi et moi je reste dans la tribune Dunlop. Après une petite sieste de 30minutes, il est 6h59 et le départ du plateau 6 est donné. Toujours aussi somptueux et ça devient vraiment limite entre certains concurrents n'hésitant pas à aller au contact !!!!

Vers 7h30, je décidai de me rendre dans le paddock pour revoir certaines autos avant que la foule arrive... Grand arrêt chez Burgol et discussions avec Binbin, Yves et Pascal autour de cette Corvette. Du côté du reste du team c'est un peu la soupe à la grimace. Avec les mécanos sur la Lola qui réparent la fuite d'huile et Didier et Jean-Max bien empruntés pour les malheurs de la GT40. Ensuite, petit déjeuner au restaurant du paddock, il est 9h et déjà plus de croissant, juste des sandwichs... 10h, Isabelle m'a rejoins et nous nous lançons dans la visite des clubs qui étaient situés sur le circuit Bugatti. On commence par Porsche, il est 10h30 et déjà un bon milier de Porsche se côtoient. Des anciennes aux nouvelles. De très beaux modèles et très rare comme cette 964 Turbo S Leichtbau grise. Un rêve pour moi même si c'est pas une ancienne. Ensuite, les Renault et Alpine avec un très beau alignement de R8 Gordini et Alpine avant de nous rendre chez Lotus avec entre autre une petite dizaine de Lotus Elite. Nous finirons par AstonMartin, Lancia et Venturi avec de superbes 400GT et Trophy.

Après cette marche, nous retournerons à la chicane Dunlop en passant par "La Chappelle" où nous dégusterons le sandwich "Classique" saucisse frite. Très bon et en plus, pas trop de monde contrairement aux autres buvettes plus proches des paddocks et divers stands. Il est 13h30, nous pouvons enfin nous rasseoir dans la tribune Dunlop et manger notre petit repas. 13h57 départ de la dernière course du plateau 5. Très gros départ de Ayari et la 917 devant Thuner et la Lola. Thuner ne peut pas fournir une très grosse résistance au rythme imposé par Ayari et terminera 2e derrière la 917 devant d'autres 917, Ferrari 512 et Lola. La Corvette de Gaudard est toujours-là et toujours aussi vite. Aucun problème tout va bien, la Corvette finira à nouveau 13e et 1e des voitures GTS. Tout le monde est content et Didier très fier du travail de Benjamin. Une voiture qui a roulé moins de 30minutes avant sa venue au Mans qui domine ses concurrentes directes et effectue près de 4h de course sans aucun souci. C'est du top de chez top. Juste une traversée de bac et un freinage loupé mais cela n'a pas provoqué de dégâts à cette auto. Mis à part le spoiler avant envolé... Un week-end de rêve pour la Corvette n°65 qui finira au cumul 7e au scratch du plateau 5 (total des 3 manches courses) et 1e des GT.

Nous partirons dès la fin du plateau 5 sans retourner au paddock, car nous avons de la route pour rentrer à Genève. Hé oui, pour aller au Mans, c'est quand même 720km, alors si on veut pas arriver trop tard, il est temps de quitter cet endroit magique. C'est dur de partir mais bon, on va se dire qu'on sera de nouveau là à la prochaine édition. Il est 15h, nous sortons du parking. Alors que nous nous attendions à un méga bouchon, 3 minutes plus tard nous étions déjà sur l'autoroute direction Paris. Après 30minutes de route, premier arrêt ravitaillement et hop on repart avec dans notre pare-choc arrière une 348 et une Diablo à haute vitesse... C'est également un des spectacles du Mans Classic, le nombre d'autos historiques ou d'exception que l'on croise sur les routes aux alentours. Quel plaisir de rouler dans ces conditions, en plus pas trop de monde et ça roule bien. Que demander de mieux... Ah oui, de voir nos amis "radaristes" un peu plutôt pour éviter le freinage d'urgence ;-)  Après 500km, Isabelle prend le volant alors que la pluie commence... Normal, on est vers Macon, on dirait bien que ce week-end, Macon était la barrière pour le temps. Un peu plus tard, nous arrivons à Genève sans bouchon à Bardonnex (très étonnant), il est 21h30 et nous sommes sur les rotules...

Pour conclure, nous avons passé un week-end des plus passionnants et nous avons pris un plaisir ENORME. Cette manifestation est un véritable rêve que nous avons vécu tout éveillé dans des conditions exceptionnelles. Quoi de mieux que parking à moins de 10minutes de l'entrée, billet "Team" avec accès aux paddocks et toutes les tribunes. Nous avions même la possibilité de monter dans les Taxi Anglais ou Jeep US Army pour aller du parking au circuit, mais mis à part vendredi soir, ne connaissant les lieux, nous avons utilisé notre moyen de locomotion personnel : nos jambes. Une chose est décidée, tous les 2 ans, je serai présent à cette manifestation et si possible je partirai le jeudi et rentrerai le lundi. Car cette année, nous avons quand même souffert et sommes épuisés. On n'a pas arrêté une seule minute et peu dormi avec plus de 1400km effectué avec un rythme élevé en 3 jours.

Merci à Pascal Gaudard pour son invitation, j'ai bien fait de lui préparer son dossier pub ;-)  Très très grand bravo à Benjamin pour sa construction, développement et gestion de la Corvette qui en plus d'être très belle fonctionne du feu de dieu. Bravo aux personnes du team et aux deux autres autos, la Lola T70 MKIII et la Ford GT40 MKII toujours aussi belles et très bien pilotées. Grand merci à la famille Gautier au complet pour leur accueil et leur hébergement. J'attends les dates pour 2010 et je réserve tout de suite. Y a pas mieux, moins de 15minutes du circuit, dans un lotissement très calme, voiture en sécurité. Le top du top. Bravo également à Dennis Thalman qui a à nouveau terminer LeMans Classic avec sa Porsche 356 A GT et petit coucou à Michel COLLET qui tenait son habituel stand de sculpture.

Un seul mot : MERVEILLEUX !!

Je vous dis donc rendez-vous en 2010, reste plus qu'à savoir la date et j'espère vous voir nombreux car Le Mans Classic est bien la seule course intéressante au monde que nous pouvons suivre actuellement.

Place aux photos (plus de 1400 photos avant le premier tri) et aux vidéos (1h45 d'image avant le montage). Les accus ont souffert ce week-end. Prévoir des accus de rechange pour 2010 ;-)



Album photos - Monnay, Burgol and co : 39 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - paddock et LittleLeMans : 114 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 6 (1972 à 1979) : 103 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 5 (1966 à 1971) : 121 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 4 (1962 à 1965) : 54 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 3 (1957 à 1961) : 104 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 2 (1949 à 1956) : 58 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - plateau 1 (1923 à 1939) : 51 images

photos de monnay-racing.ch

 

Album photos - les Clubs : 224 images

photos de monnay-racing.ch

 


 

 

 

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