Slalom de Lignières

Saison 2008 FlaineLM FlaineLeman BresseLM Laquais I Carouge RallyeLM-1 Moudon Lignières Romont Chamblon Bière Landeron MansClassic RallyeLM-2 CCSLaout KartLM-1 BresseSlalom Mandement LaquaisLM

 

Date : 31 mai - 1 juin 2008                       Météo :                                                                                 site : www.acsbs.ch


      Isabelle (106 GTi L2) :  2e sur 5, 2e Dames                                                                                         Résultats

                                   Caméras embarquées : Isa Essai - Isa Course1 - Isa Course2            Caméras embarquées : Rais Essai - Rais Course1 - Rais Course2
                                                                                                                   Vidéos :  Isabelle - L1+L2 Essai Course1  -  L1+L2 Course2+3  -  L3 Course1

 

Le samedi 31 mai, nous étions sur le circuit de Lignières pour le slalom organisé par l'ACS Bâle. Un endroit que découvrait Isabelle mais rempli de souvenir pour Julien et François. Départ de Genève à 6h00, ciel couvert... Rendez-vous à la Côte avec deux concurrents directs Meutards d'Isabelle, Grégory et François accompagné de Ludo. Départ de la Côte et pluie-pluie jusqu'à Neuchâtel. Nous arrivons à Lignières et là, pas de changement depuis les 15 dernières années, les accotés sont toujours aussi dégueux, le TCS a bien refait la piste (un beau goudron tout neuf avec de beaux bacs à graviers) mais les accès sont toujours dans le même état. Comme dit François, les grosses gouilles sont toujours les mêmes au même endroit... Une honte !!!

 

Nous voilà dans la parc concurrent qui se trouve derrière la bute du circuit, dans la terre. Sympa, il a plu toute la nuit et donc, c'est dans la terre boueuse que nous devons changer les roues et déposer le matériel. Commence bien cette journée !!!!! Heureusement, avec nos 3 autos, nous avons toujours le sourire et toujours un mot pour rire. Bon François rigolait moins à un moment donné, ne trouvant que 15 boulons pour ces roues slicks dans sa caisse... Grégory sauvera François avec sa caisse contenant tous les boulons qu'il faut pour les 106-Saxo... Merci Greg. Nouveauté à cette course, François a décidé de filmer ses exploits. Nos deux caméras sont donc installées dans la 106 d'Isabelle et la Saxo de François. Moi, je filmerai avec l'appareil photo.

 

Reconnaissance à 9h00, piste sèche et ciel couvert. Parcours sympathique mais pas facile avec des cônes tout petits donc très bas. En plus, le parcours est tracé dans le sens inverse de la piste, un peu bizarre de rentrer dans la grande courbe (Yokohama) avec tous les dégagements et à la sortie de la courbe, zéro dégagement et un bon gros talus qui attend qu'une chose à renverser l'auto du pilote trop optimiste. Heureusement, aucun incident à signaler samedi matin. OUF !!

Une seule manche essai, Isabelle est en tête mais François s'est planté à une chicane tout comme Michael Meier, un concurrent habituellement très rapide avec une bonne Saxo. A noter que Ueli Schuhmacher (très rapide à Romont avec une 106 plus proche du Gr.A que d'une 106 de route...) n'est pas là. Son auto est toujours dans le parc concurrent, il nous annoncera plus tard qu'il est en L4 car il a enlevé les sièges arrières... Mon oeil !! Faut dire que les contrôles, c'étaient du sérieux. Le gars a tout contrôlé, suspensions, barres, roues... La total. Tant mieux pour les gens conformes que nos 3 meutards et tant mieux pour les autres, allez hop déclassés !

 

Trois manches courses sont annoncées mais le temps est de plus en plus menaçant. Alors faut claquer un temps tout de suite ! 1e manche course, Isabelle est 2e en 1'41''60 derrière Meier en 1'40'''05 et devant Grégory et François qui se livrent une belle lutte 4 secondes derrières. Joli parcours tout en pilotage coulé, tout va bien pour Isabelle. 2e manche course, la pluie commence à tomber mais le grip est encore assez bon. Isabelle signe 1'43''19, Meier 1'42''57, François 1'45''45 et Grégory 1'45''77 mais certainement plus d'améliorations possibles vu les conditions météorologiques. Pour la 3e manche course, il pleut très fort mais nos meutards décident de quand même effectuer cette manche avec les slicks alors que Meier est rentré au Parc pour monter les intermédiaires. Un petit espoir s'installe, car ayant vu Meier aller changer ses pneus, nous pensions que, peut-être, Meier avait touché un cône à la 1e manche... Dans cette 3e manche très mouillée sous une pluie battante, nos meutards assurent (faut pas oublier qu'il faut rentrer à la maison avec la voiture...). Isabelle signe 1'48''85, François 1'49''67, Grégory 1'51''xx alors que Meier est en 1'43''22 en attaquant très fort.

 

Une heure plus tard, les classements sont enfin affichés. Meier n'a pas fait d'erreur à la première manche et remporte donc la classe devant Isabelle. François est 3e et Grégory est disqualifié à chaque manche !!!! Après discussion avec un responsable, Grégory comprend qu'il a raté une porte à chaque manche à l'entrée de la ligne droite. Dommage !!! Faut dire qu'on a un peu merder car une fois les voitures bien chaussées et prêtes, nous sommes restés dans le parc au lieu de nous diriger dans l'enceinte du circuit et étudier le parcours. Et comme toutes les manches sont effectuées à la suite en 1h30, si on s'est planté lors de la reconnaissance, c'est foutu. A améliorer la prochaine fois. Oui la prochaine fois, car malgré le fait que c'est Lignières (donc accotés dégueux, pluies) Isabelle veut y retourner car parcours sympathique et grosses possibilités d'améliorations aux vues des caméras embarquées.

 

Petit bémol, on sent bien que les romands ne sont pas les bienvenus... Les communications en allemand et la remise des prix également. En plus, 5 pilotes étaient classés en classe 1401-1600 du L2, Isabelle termine 2e et pas de coupe... La seule classe où la règle des 2/3 n'a pas été respectée... Faut dire que nous étions 3 romands pour 2 bourbines dans cette classe, donc gros risque que nous ramenions une coupe... Ridicule messieurs les bâlois.

 

Un samedi matin très sympathique, une auto pleine de boue, des roues et le matériel aussi plein de boue. Arrivés à Genève à 14h0, gros nettoyage et à 14h45 tout étaient propres et rangés. Bon la 106 d'Isabelle nous procurent quelques soucis quand même avec un gros bruit à la courroie d'alternateur (faut dire que cet hiver, un gros service chez Peugeot a été effectué chez Peugeot, alternateur, courroie-alternateur, courroie de distribution, etc...), quelque chose serait entrain de se desserrer ou un le cache toucherait... A voir avant Romont samedi prochain.

 

 

Isabelle ROTH

Peugeot 106 GTi

Loc 2

1:41.60

2e sur 5

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 2

1:45.45

3e sur 5

Grégory ARPA

Citroën Saxo VTS

Loc 2

1:45.77

disqualifié


 

Album de photos : 48 images

photos de monnay-racing.ch

 

Les 5 concurrents de la catégorie Loc 2, classe 1401-1600cm3 dans l'ordre du classement

1e M.Meier, Saxo VTS

2e I.Roth, 106 GTi

3e F.Rais, Saxo VTS

4e D.Rüfenacht, Corsa GSi

5e G.Arpa, 106 GTi


 

 

by