Circuit de Dijon

Saison 2010 FlaineLMLaquaisTrajectoireLaquaisMeute KartingLM RallyeLM-1Mas du ClosThoiry 60ans LMRomont CCSL 06/2010 CCSL 07/2010 MansClassic • Mandement • Dijon

 

Date : 9 septembre 2010                Météo : un petit peu humide le matin avec de beaux rayons de soleil le reste de la journée             www.ecurielameute.ch                                                                                                                                                        

                                                                            
Le jeudi du Jeûne Genevois, notre écurie se joignait à l'Ecurie Léman pour la traditionnelle sortie circuit. Cette année, nous étions donc à Dijon-Prenois. Une première pour Isabelle et Julien, car même si nous connaissions les lieux pour avoir été quelques fois soutenir et aidé Nico avec sa Formule Renault, nous n'avions encore jamais posé les roues sur ce tracé. Et quel surprise... Nous avons pris un pied pas possible. Bon les montées côtent pas mal... et les 160cv de la Lotus sont un peu court quand même mais entre les premiers virages et la courbe de Pois c'est que du plaisir !!! C'est décidé, rouler à Dijon, c'est une obligation annuelle !!! Donc, je cherche déjà une date pour 2011....

Sur les 75 voitures inscrites une bonne quinzaine étaient de La Meute et nous pouvons dire que cette journée était fort réussie. La sortie commençait déjà le mercredi soir avec le trajet par le col de la Faucille pour rejoindre Dijon. Après avoir été bloqué dans des bouchons dingues dans cette ville. Genève on est déjà bien en travaux... mais alors Dijon, c'est encore pire... Oui, je vous jure c'est possible !!!! Nous avons rejoint les copains déjà présents à l'Hôtel de la Bombonnière, sur les hauts de Dijon et dans la vieille ville. Hôtel sympathique, chambre étonnamment grande, franchement satisfait, sans oublier le parking sécurisé bien pratique pour nos autos... Après avoir pris un bon petit repas avec François, Sylviane, Pascal, Ouilian, Martin et Gislain et ses filles, nous pouvions passer une bonne nuit.

Jeudi matin, réveil tôt avec un ciel très couvert et il a plu pendant la nuit... Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous rejoignons le circuit en espérant que la météo soit clémente avec nous... La piste semble quelque peu humide... Donc nous ne nous pressons pas trop d'aller rouler, laissant les autres sécher la piste... Après quelques minutes, le ciel se dégage et nous nous élançons pour la découverte de ce circuit. Et là dès le premier tour, c'est que du bonheur !!!! Plus la journée avançait, plus la piste s'améliorait et la météo également.

Nous avions une grande et belle nouveauté sur notre petite anglaise, enfin des suspensions Nitron étaient montés sur notre voiture afin que le châssis soit ENFIN compétitif !!! Et là, c'est juste bluffant !!!! Ces suspensions filetées et réglables sur 24 positions, étaient réglées sur les positions 10 et 11, soit moins de la moitié du réglage... Alors sur la route normale, c'est franchement sec comme suspatte mais fort compétitif... Par contre, sur le circuit, nous avons un peu durcit pour arriver jusqu'à la position 14, un réglage qui nous convenait assez bien et du coup la Lotus devait fort rapide malgré notre méconnaissance du tracé et de ces nouvelles suspensions... Près de 250km sur la piste, que du bonheur et elle tourne comme une horloge... quand elle veut bien démarrer... l'ingénieur qui a monté d'origine ces alarmes sur ces autos... faudrait pas que je le chope ;-)   Et le meilleur, je le garde pour la fin... Une fois que notre journée était terminée, nous avons adoucit la suspension pour revenir sur une position très basse (8) et là la Lotus est d'un confort... c'est véritablement étonnant !!!! Bon moins performant mais tellement plus agréable pour des vieux trentenaires ;-)

A noter que pendant cette journée, certains participants étaient fort optimistes et les arrêts de séances ou drapeaux jaunes étaient légion le matin... Ca commençait à bien faire... heureusement l'après-midi ça c'est calmé un peu mis à part, une casse moteur d'un Honda qui bloqua la piste près de 30minutes pour la nettoyer...

François roulait également avec sa Lotus et il lima la piste, toujours avec la grande banane ;-) Olivier et Anne nous rejoignaient le jeudi matin avec la Saxo Gr.A, Olivier profitant de cette sortie pour reprendre en main, la bête... Bon un peu stress, le jeudi matin avec l'explosion d'un pneu de sa remorque à 5h du mat'... Quand on reçoit un sms à 6h du mat', on se doute bien qu'il doit y avoir un souci... heureusement, sa journée se déroula nettement mieux que son trajet matinal ;-)  Notre président, Pascal allumait tout ce qui roule avec sa bonne GT2... c'est vraiment impressionnant comme caisse... 270km/h au bout de la ligne droite... ça fait quand même 60 de plus que nous... c'est limite si il nous déventait... Bon notre Pascal en a été quitte pour une belle frayeur en fin de journée... pas avec sa GT2 mais avec 2 guêpes cachées dans sa cannette de Coca... résultat : piqûre à la lèvre et sur la langue... on a un peu flippé... mais Isa avait sa trousse médicale et le soir, l'ami Pascal était d'aplomb... OUF !!!!

Jean-Claude roulait également avec sa 996 mais avait eu quelques soucis de pneus... du coup, pneus route à l'avant et semi-slicks à l'arrière... ça devait faire bizarre quand même... Gislain roulait avec sa toujours belle et rapide Caterham mais malheureusement une grosse fuite d'eau mettait en terme à sa journée en début d'après-midi... Dommage !  Ouilian et Célia se partageaient la 106 et prenaient bien du plaisir tout comme un nouveau Meutard fort sympathique Martin et sa nouvelle M3 qui effectuait ses premiers tours de roues sur piste ! Heureux, le monsieur !!! La famille Pouponnot nous amenait deux très belles autos avec la GT3 Cup toujours aussi efficace et la toute nouvelle KTM X-Bow, bon en pneus route, ça manque de grip... René roulait toujours aussi fort avec sa 911 qui marche de mieux en mieux, Philippe avait sorti sa magnifique Venturi Trophy, une vraie auto de course pour la route... Stéphane se faisait bien plaisir avec sa jolie Lancer Evo 9 et Jacky était présent avec la Clio V6 Trophy.

A noter également la présence de Francesco et Rose-Marie avec leur 206 et de Josiane avec sa Civic et de mon ancienne Escort qui malheureusement cassait le turbo en début d'après-midi... bon il datait quand même de 2000, ce souffleur, et on peut pas dire qu'il a été préservé celui-là... Jorge roulait également sa Lancer T.Makinen et prenait bien du plaisir avec.

Voilà, cette journée magnifique s'est terminée autour d'une table pour un bon repas en nous racontant nos exploits du jour. Le lendemain, le retour sur Genève fut à nouveau que du plaisir, avec à nouveau un passage par la faucille, nous faufilant entre les camions et les "retardataires"... Bon, la question maintenant est : "C'est quand qu'on y retourne ?" Car je veux m'améliorer, trouver les trajectoires parfaites, approcher les limites de cette super auto...

A noter que Benjamin n'a pas pu être présent à cette sortie, retenu à Silverstone pour une manche du CER... Va falloir qu'on trouve vraiment une date pour aller tourner avec les deux Lotus là-bas...

 

Album de photos : 160 images

photos de monnay-racing.ch, Anne Mora, SebM, Ecurie Leman

 

 

by