Circuit du Laquais

Saison 2010 FlaineLMLaquaisTrajectoireLaquaisMeute KartingLM RallyeLM-1Mas du ClosThoiry 60ans LMRomont CCSL 06/2010 CCSL 07/2010 MansClassic

 

Date : 17 avril 2010                                              Météo : magnifique avec un très bô soleil                                                       www.ecurielameute.ch                                                                                                           

                                                                            
Deux semaines après le week-end de Pâques, nous sommes retournés sur le circuit du Laquais, toujours la nouvelle version du tracé, pour la sortie de notre club bien aimé, l'Ecurie La Meute. Organisation très bonne, en tout cas, personne s'en est plaint. Cool et merci à la bonne équipe avec qui nous avons préparé cette sortie sympathique. Grand merci à madame la femme du président, Cath, qui nous a livré le pique-nique toujours aussi copieux !!!

Arrivé sur place assez tôt, faut dire que j'inaugurais mon Transit pour tracter et le vendredi je m'étais fait quelques frayeurs sur sa tenue de route avec la remorque aux fesses... Après avoir positionné la Clio différemment sur la remorque, le confort dans la tenue de route que j'avais avec le camping car était revenu d'un coup d'un seul. Même à 130, rien ne bouge, le rêve !!!! Et ce 2,4 TD n'est franchement pas ridicule avec les montées (et y en a pour le retour sur Genève...) à près de 100km/h... Du coup, le trajet fût nettement plus rapide que prévu et c'est à 7h30 que j'atteignais la grille du circuit. Moment idéal pour décharger tranquillement la Clio et préparer l'accueil des participants. Grand merci à Tifanny et Isa pour la gestion du bureau, sans oublier Eric et Pascal toujours présents.

Cette année, nous avions amené quelques autos... Je sortais donc la Clio CUP pour le premier roulage de l'année, avec son système de freins avant totalement neuf ! Isabelle pilotait notre Elise 111s, le paternel son ancienne 911 et Benjamin effectuait ses premiers tours de roues avec son Elise S2 111-R après avoir effectué quelques améliorations pendant l'hiver. Quel plaisir d'avoir pu rouler avec ces autos toutes aussi sympathiques les unes que les autres. Bon les passages entre la Clio et la Lotus ne furent pas facile... surtout dans le sens Lotus -> Clio !!!! Y a pas à dire, une Lotus c'est facile et ça se conduit à l'instinct... Sans parler du pied que l'on peut prendre avec !!!! Du coup, la Clio n'avait plus la même saveur qu'autrefois...

La Clio s'est très bien comportée, toujours aussi performante et, je crois ne pas mentir..., elle a procuré de belles sensations aux différents copilotes qui se sont succéder sur le siège de droite... Après quelques tours avec les Matadors, j'étais quelque peu mal à l'aise à son volant. Une fois, les traditionnels Michelin S9B remontés aux quatre coins de l'auto, le plaisir était de retour et quel plaisir !!!! Bon le pif-paf de la ligne droite, c'est chaud... pas encore à fond mais avec des pneus neufs, ça devrait le faire !!!! Par contre, il faut que je change absolument les disques de frein avant... ceux des saison précédentes... ils sont voilés de chez voilés... bizarre, fin 2009, je n'avais pas remarqué.

L'Elise S1 111s "DeepPurple" nous procura un plaisir extra et en fin de matinée, Isabelle décida, ENFIN, d'enlever le hard-top et rouler décapotée. Les sensations en furent décuplées !!!! Bon les Yoko A048 montés à l'avant sont définitivement en fin de vie (géométrie catastrophique de l'ancien proprio) et les suspensions Lotus Sport ne vont pas tarder d'être remplacées par des Nitron !!!! Notre DeepPurple a tourné comme une horloge et ses réglages châssis sont véritablement efficaces avec un train avant hyper précis et très vif (Merci Jean-Paul) !!! Le moteur marche du feu de dieu même si il en manquera toujours un peu... Quoique 168cv pour le VVC de Rover, c'est déjà beau ! Surtout avec son poids plume, le point fort de cette auto : 761 kg avec le hard-top et 22 litres d'essence !!!! Ca peu que marcher et être performant !!!!

L'Elise S2 111-R de Benjamin nous a véritablement impressionnée... Après 2-3 sessions de réglages (dureté des amortisseurs, réglage des bars) par Benjamin, il trouvait un très bon feeling avec son anglaise au coeur japonais. Et là, ça commençait à aller sacrément vite... se rapprochant même de plus en plus de la Caterham de Gislain et ses 100cv supplémentaires. Faut dire que 192cv pour 855kg, c'est déjà pas mal et quand les suspensions sont au top (Nitron) et les Toyo neufs, les chronos peuvent que s'affoler !!!! Un grand plaisir le pilotage de cette 111-R avec un moteur bien présent avec son coup de pied au cul magistral vers 6'500trs/m, faudrait juste que la plage soit plus longue ou qu'elle commence plutôt... Benjamin était donc très satisfait de son auto.

Le paternel faisait quelques tours avec sa 911 toujours aussi fiable et fidèle, l'après-midi il testait la DeepPurple... Pierre les aime bien ces Lotus, va-t-il finir par craquer un jour ???

En plus de nos 4 autos, encore 30 autres limaient l'asphalte lors de cette super sortie. Parmi celles-ci, deux de mes anciennes... l'Escort Cosworth qui était vraiment impressionnante avec Jorge et son cousin et l'Alpina B8 qui procura beaucoup de plaisir à Anthony !

François testait les modifications de son Elise pour la première fois sur circuit. Et qu'est-ce qu'il était content l'ami François. Ah ces amortisseurs Nitron, c'est le rêve sur ces Elise !!!! Bon, comme il le dit lui-même, 120cv, ça va un moment... faudrait voir à mettre un peu de chevaux. 50cv d'écart avec la 111s, ça se sent... Pendant l'après-midi, François faisait un heureux en passant le volant au fiston... Ludo, 14ans, qui s'asseyait derrière le volant d'une voiture pour la première fois... Premiers mètres, en marche arrière. Juste un petit calage. Première, ça démarre et il s'engage sur le circuit. Après quelques virages de prise en main (ne pas regarder le levier de vitesse lors des changements), François le bloqua sur le 3e rapport et c'était parti. Bin le Ludo, il nous en a mis plein la vue !!!! Sûr de lui, facile, des trajectoires très belles et justes, des changements de rapports sûrs. On était tous bluffés. Bon le François en passager, un peu tendu... surtout que l'Ludo, laissait passer les plus rapide mais se mettait dans leur pare-choc arrière pour les suivre !!!! Et comme il nous l'a dit fièrement (et il pouvait l'être) "quand même 150km/h au pif-paf de la ligne droite" !!!! Vivement les 18ans, hein Ludo ;o)

Gislain était présent avec sa splendide Caterham CSR 200 survitaminée. Après un trajet quelque peu mouvementé pour se rendre au Laquais, leur ancienne Jaguar tombant en panne à Annecy... Il pouvait enfin limer la piste avec sa fantastique anglaise en fin de matinée... Et, y a pas à dire, cette auto c'est un missile !!!! Son neveu s'est également bien amusé avec ;o)  Même la GT2 avait de la peine à suivre le rythme...

Notre président était présent avec pris ses foehns comme il dit... comprenez, le flat-6 bi-turbo de sa GT2... Et le Pascal roule toujours aussi fort et bien. Impressionnant comment elle peut se cambrer à l'accélération cette allemande !!!! Bon son plaisir prenait fin en milieu d'après-midi après la casse de 3 vis de fixation des disques de frein sur les bols... du jamais vu et inquiétant quand même...

Ouilian se partageait le volant de sa 106 avec sa fille Célia, fraîchement "permisée". La 106 noire roulait dans les deux groupes, donc elle lima la piste toute la journée. On a pu voir une Célia de plus en plus assurée et un Ouilian toujours aussi vindicatif... Du reste, les pneus de la Leon de l'ami Jacques n'ont pas beaucoup apprécié ce traitement quelque peu trop racing...

Deux Leon étaient donc de la partie, des FR..., mais où sont donc les Cupra R ???? Olivier roulait avec sa FR de série et laissait même le volant de son auto à sa petite femme pour une session lors de laquelle elle prit bien du plaisir. Anne fût pour une fois dispensée de prise d'image pendant cette session, et se retrouva comme "photographe-pilote" photographiée par notre ami Jérôme. Jacques prenait bien du plaisir avec sa FR surpuissante. Impressionnant comment elle patine cette auto !!!! Une Leon ancienne génération était également de la partie, la Cupra 4 d'Eric que nous avons plus souvent pilotée par sa fille Tifanny. Tifanny qui se débrouille aussi bien derrière un volant que derrière son appareil photo. Bravo !

Quelques Béhèmes accompagnèrent la B8 d'Anthony avec l'ami François et son M3 E36 qui a connu des modifications adéquates cet hiver comme des suspensions dures, des Toyo et un autoblocant révisé et plus puissant... Et bin quel changement... ça en devient bien performant ces M3... Vincent se partageait le volant d'une 318is E30, une auto qui connu quelques soucis; perte d'une roue et fuite d'eau (me souvient du beau tout droit avec la Lotus sur le liquide de refroidissement...). René était fidèle à son M3 E30, toujours aussi belle alors que le fiston, Stéphane, se faisait plaisir avec son Evo IX rouge.

Un nouveau meutard, Loïc, effectuait ses premiers tours de roues avec une Mini Cooper S. Quelque peu brouillon en début de matinée, il s'améliorait à chaque session et prenait bien du plaisir. Un autre qui s'est bien amusé avec son auto, Philippe, avec sa toujours belle 911 3,2. Philippe toujours cool et sympa. Notre restaurateur favori, Jean-Claude, accompagné de Laurent, avait amené deux autos, son habituelle 996 Carrera et sa Mustang VEC qui n'avait plus roulé depuis quelques années. Toujours aussi sympa cette Mustang et ça roule bien !!! Nous étions quelque peu sceptique sur le bruit de cette américaine, mais les deux snapoff montés dans les échappement latéraux ont parfaitement remplis leur rôle. Aucun bruit !!!

Quelques habituelles petites tractions étaient également présentes comme Greg avec sa 106 qui, après ses multiples incertitudes hivernales, finissait par s'inscrire au dernier moment avec sa 106 et pulvérisait ses slicks Yokohama... Bon les gommes tendres, faut quand même éviter d'aligner des sessions de 20minutes complètes... Eric Felder roulait toujours aussi fort avec sa 106 noire et toujours avec le sourire. Et Arnaud se faisait plaisir avec une 106 Gr.N. Jean-François était à nouveau présent avec son poêle à mazout (BMW 120 D).

L'équipe de Savoy était présente en nombre avec Philippe et sa belle et nouvelle BMW M6, un gros et lourd coupé bourré de chevaux, Pierre avec sa 993 Carrera et Christophe avec la "Savoymobile", la Clio RS rouge.

Une petite déception, l'arrêt prématuré de notre Formule Ford que nous nous réjouissions de rouler sur un tracé connu. En effet, c'était l'occasion de voir la différence depuis la restauration complète à laquelle elle a eu droit l'été passé. Francis, notre gentil chauffeur de la Formule, effectuait quelques tours de mise en marche avant de passer le volant à Régis qui prit bien du plaisir dans le cockpit de cette sympathique monoplace. Troisième pilote, Stéphane, se retrouvait en tête-à-queue dans le bac à graviers avec un radiateur d'eau totalement HS... Restait plus qu'à la recharger sur la remorque... Point positif, la carrosserie était toujours l'ancienne, du coup elle sera toute belle, sans aucune rayures ni impacts pour le salon Geneva Classic d'octobre ;o)  Dommage pour notre ami "photographe-préposé au drapeau-impreziste", Jérôme, qui était descendu pour rouler avec la formule... Pour essayer de combler ce manque, il montera dans un grand nombre de voitures et prit quand même du plaisir.

Différentes autos de non-membres étaient également présentes, notre ami des slaloms LOCaux, Eric avec sa 106 noire était toujours aussi efficace. Anthony étrennait sa dernière acquisition, une Cayman S, malheureusement quelque peu trop bruyante (soi-disant) et il fit uniquement 3 tours avant de se faire virer... Fâché notre ami Anthony et on le comprend... Il pu tout de même rouler un peu avec la RX-8 de son ami Giuseppe, une RX-8 qui semble très efficace en plus d'avoir un look sympa ! Pierre-Alain, un habitué de nos sorties, roulait seulement en début de matinée avec sa 996 GT3 avant de partir en week-end... et Alfred nous présentait une jolie M3 E36 arceautée qui semblait fort bien marcher. Une dernière japonaise effectuait des passages sympathiques, la Civic Type R de Telmo.

Cette journée s'est fort bien déroulée avec une très bonne ambiance malgré le comportement fort désagréable du responsable du circuit engueulant à tout va tout pilote qui osait faire une glissade, voir même rouler trop vite... Sans parler du soi-disant échappement trop bruyant de la Cayman... Aucune mesure n'est effectuée sur place... c'est lui qui décide... alors que la Cayman avait été mesurée au sonomètre avec une donnée bien en-dessous du règlement... Mais bon, échappement inox, donc pas d'origine, alors dehors !!! Un peu facile de virer un pilote quand la journée est déjà payée d'avance par un club !!!!! On se pose quand même des questions pour les années futures... Le tracé est fort sympathique, proche de Genève, mais les pilotes qui se sont faits régulièrement arrêtés par le chef, commencent à en avoir ras le pompon et j'ai bien peur que nous n'arrivions plus à remplir cette sortie... Comme le remarquait fort justement certains pilotes présents... "c'est un circuit ou un centre de formation ???" Car je peux comprendre que celui qui fait un tête-à-queue ou une grosse glisse pose un souci question bruit... mais de là à arrêter un pilote qui roule, selon lui, trop vite... reste plus qu'il inviter le TCS à utiliser cette piste...

Mis à part ces quelques petites tensions, on a tous passé un super samedi dans la traditionnelle bonne humeur entre meutards qui se clôtura, comme cela en devient l'habitude, au local du club pour finir l'excellent repas. Malheureusement, les logos Lotus des anglaises de Benjamin et François doivent, actuellement, être exposés dans le salon d'un petit couillon du centre-ville de Genève...

Merci beaucoup aux nombreuses personnes qui ont aidé pour cette sortie, notre président Pascal et sa femme, Eric et Tiffany, Isabelle, Régis, Francis, Ludo, Jérôme et les nombreux photographes qui ont fourni leurs belles images : Célia, Tiffany, François et Jérôme. J'ai ouïe dire qu'une certaine Madame Mora aurait pris de magnifiques clichés ;o) A venir

 

Album de photos : 430 images

photos de monnay-racing.ch, Célia, Tiffany, François, Jérome, Anne & Olivier

 

 

by