Slalom du Mandement

Saison 2010 FlaineLMLaquaisTrajectoireLaquaisMeute KartingLM RallyeLM-1Mas du ClosThoiry 60ans LMRomont CCSL 06/2010 CCSL 07/2010 MansClassic • Mandement • CCSL 09/2010 Dijon • Ollon-Villars • WTCC-ValenciaMurazMorges • Romont Clôture •
 RallyeLM-2 • Expo Carouge • CCSL 11/2010 • Laquais • Flaine

 

Date : 29 août 2010                Météo : temps magnifique et grande chaleur                                                     www.slalom-du-mandement.ch
                                                      

  Julien (Impreza GT L1) :  2e sur 5, 20e scratch sur 75                                     Résultats : Classes - Scratch                                                 
  Benjamin (Elise R L2) :  1e sur 8, 4e scratch sur 75
  Pierre (911 Historique) : 3e sur 6, 32e scratch sur 75

                                                            
La 15e édition du slalom automobile du Mandement a eu lieu le dernier dimanche d'août. Comme à l'habitude, l'ensemble de mes amis du comité ont fourni un excellent travail, la météo était bonne, il manque juste des concurrents... En effet, depuis que les écuries genevoises ont repris la manifestation nous avons à chaque édition atteint voir dépasser les 100 concurrents. Cette année, nous n'étions que 75 inscrits. Bon je dois avouer que j'étais absent de Suisse pendant près de 4 semaines, voyage de noces oblige ;-), le fax est tombé en panne pendant cette période là et le pompon fut La Poste qui trouva rien de mieux que de renvoyer en retour les inscriptions des pilotes qui se sont inscrits par courrier postal. Bin oui, ils n'ont pas tilté que La Meute et Slalom du Mandement, c'est la même chose niveau boîte aux lettres... Bon cela m'a permis de me défouler un petit peu contre le géant jaune... et ya pas à dire, ça fait vraiment du bien !

Cette année, n'ayant plus la Clio CUP, Julien décidait de participer avec une voiture que j'ai quasiment acquis pour cette édition, car aujourd'hui, elle ne fait déjà plus partie de mon parc de véhicules... une Subaru Impreza GT, version light de chez light et équipée de suspensions Bilstein version Racing. En fait, une auto bien connue du monde des slaloms au début des années 2000, avec l'ami Jean-Jacques Emery qui remporta de nombreuses victoires en L1 à son volant. Je m'inscrivais donc en L1 et avait équipé la voiture de pneus Yokohama A032, des semi-slicks de l'époque de Jean-Jacques. Bon dès le premier essai, les chronos étaient forts intéressants... même si tapant très fort dans les freins dès le départ, je me trouvais avec une pédale de frein bloquée au fond juste avant la douane... les 3 freinages restant de ce premier essai étaient donc fait comme si j'allais à la Migros... Malgré cela, quel pied, ce châssis c'est de la folie et son poids plume (moins de 1'200kg pour 218cv) la rendait d'une agilité déconcertante... Sérieux, elle allait bien mieux que la STi 2008 que j'ai possédé jusqu'en début d'année... Deuxième essai, je gérais mes freinages et assurait un signait un chrono en 2'04. Hyper content le Julien !!!! Je décidais de ne pas participer à la 3e manche essai pour aller voir si tout se passait bien au bureau. Bien entendu grâce à l'équipe de choc avec mes superwomen, tout roulait nickel. Merci Isa, Anne et Rose-Marie.

L'après-midi, c'était place aux manches courses. Première manche j'assurai un peu pour avoir une manche sans cône. Résultat un peu plus lent de 2 secondes avec un chrono arrêté en 2'06''58. Un peu déçu surtout que mon plus dangereux adversaire, Arnaud Crépin, signait un chrono au début des 2 min mais avec un cône. Bon je suis toujours en tête... mais ça va être dur de résister à Arnaud et sa Lancer Evo 6... Deuxième manche course, j'attaque fort et me fais un quasi tête à queue et tape un cône à l'avant et un à l'arrière... bon la voiture est entière, le chrono super rapide en 2'03''84 mais voilà, une pénalité de 10sec... Et bien sûr, mon Arnaud signait un temps sans cône en 2'03''46 et du même coup remportait la classe et la catégorie. Un peu déçu du résultat mais bon cela aurait été une énorme surprise qu'une simple Impreza GT puisse devancer une Evo 6 en plus très bien pilotée. Au scratch, je termine au 20e rang alors qu'une place dans le top 10 me tendait les bras... Rageant !!!! Et un miniscule petit centième derrière mon ami Olivier ;-)

Benjamin après moults hésitations prenait la décision de participer avec sa belle Lotus Elise 111-R. Une auto qu'il bien amélioré avec d'excellentes suspensions, barres stabs, géométrie racing, pneus slicks homologués route, etc..., etc... Dès la première manche, alors qu'il était venu juste pour se faire plaisir, il signait un chrono très rapide (2'04), un chrono qui fit beaucoup parler et mis une grosse pression à l'habituel favori de la classe 2000cm3 des L2, le sympathique Mickaël Bering et sa Clio Sport... Deuxième essai, il attaque un peu plus et signe un chrono identique à 5/100e près après avoir touché assez fortement un cône sur l'aile arrière. Il décida également de faire l'impasse sur la 3e manche essai pour diminuer les risques. Dès la première manche course, il roule très fort et signe un 2'02''61. Il était très content de sa voiture et de sa performance alors que Mickaël déconait deux fois. Deuxième manche course, Benjamin améliore encore son temps en signant 2'01''21, chrono véritablement très rapide. Il remporte donc la classe 2000cm3 des L2 et termine 4e au scratch derrières des autos surpuissantes, deux Lancer et une Sierra. Benjamin était fort satisfait de son expérience et ya pas à dire, une Elise, ça marche du tonnerre une fois que le châssis a été amélioré.

Pierre était également présent avec sa Porsche 911 2,7 dans la catégorie VHC et se faisait bien plaisir. Il réalisa des chronos de tout premier ordre avec un 2'12''87, chrono le plus rapide parmi les pilotes participants avec des pneus de série... Joli !!! Il terminera 32e au scratch.

Isabelle n'a pas participé cette année, préférant resté vers le bureau, car comme elle le dit elle-même, elle n'est pas encore très à l'aise avec sa petite anglaise. Normalement en 2011, elle devrait enfin mettre les roues de son anglaise sur les terres du Mandement.

Comme d'habitude, les pilotes La Meute étaient présents en force que ce soit sur la piste, dans le comité d'organisation ou pour filer un coup de main.

Jérôme "décônait" à chaque manche avec son Impreza mais avait signé d'excellents chronos. Ouilian remporte une nouvelle fois la classe 1600cm3 du L4, la classe La Meute..., avec un chrono impressionnat alors que François termine au 3e rang avec un chrono moyen et René 5e avec un chrono encourageant. Guy était présent pour sa seule course de l'année avec sa Béhème propulsion et notre local de l'étape, Nicolas, remporte une splendide victoire de classe, de groupe et au scratch avec sa Lancer. Son chrono est IMPRESSIONNANT, soit le 2e plus rapide de tous les temps, un peu plus de 1sec plus lent que le record signé par Dominique... Je pense que le Dom devrait revenir au Mandement si il veut que son record résiste au Nico et sa japonaise... En licenciés, un seul Meutard était de la partie, Olivier, également trésorier de la manifestation. Il se faisait bien plaisir avec sa belle Saxo étant devenue toute rouge.

Voici les classements des Meutards et amis :

Nicolas RAMU

Mitsubishi Lancer Evo 9

Loc 4

1:54.89

1e sur 2

1e scratch

 

Benjamin MONNAY

Lotus Elise 111-R

Loc 2

2:01.21

1e sur 8

4e scratch

 

Ouilian PILIA

Peugeot 106 GTi

Loc 4

2:02.21

1e sur 6

 6e scratch

 

Julien CARPENE

Peugeot 106 GTi

Loc 4

2:0.14

2e sur 6

  13e scratch

 

Olivier MORA

Citroën Saxo VTS

A

2:06.57

1e sur 1

  19e scratch

 

Julien MONNAY

Subaru Impreza GT

Loc 1

2:06.58

2e sur 5

20e scratch

 

Pierre MONNAY

Porsche 911 2,7

Hist

2:12.87

3e sur 6

32e scratch

 

Jérôme SERVANT

Subaru Impreza GT

Loc 2

2:13.72

4e sur 6

 36e scratch

1 cône

François RAIS

Citroën Saxo VTS

Loc 4

2:14.75

3e sur 6

38e scratch

 

Francesco CAMELI

Peugeot 206 GTi

Loc 2

2:15.23

6e sur 8

40e scratch

 

René BLEULER

Peugeot 106 GTi

Loc 4

2:15.97

5e sur 6

43e scratch

 

Guy BAERISWYL

BMW 325i

Loc 4

2:16.25

2e sur 2

44e scratch

 

 

Album de photos : 160 images

photos de monnay-racing.ch, Team3Vallées01

 

by