Satigny Security Run

Saison 2006Laquais ICarouge MoudonLaquais IISaanenBureAlpesRomontChamblonBièreAnzèreInterlakenMandement • Run Satigny • Mas-du-ClosRomont Clôture

 

Date : 3 septembre 2006                Météo : caniculaire, l'été indien !!!                                               Site : www.acs.ch/geneve

Résultats :  Isabelle (Peugeot 106 GTi) 5e sur 24 - classe E                                                                   Listes de résultats :  ici

                  Benjamin (Renault Clio Trophy) 25e sur 27 - classe D

                  Julien (Audi RS4) 7e sur 19 - classe C

                  Ronald (Ford Focus RS) 9e sur 28 - classe B

                

Le dimanche 3 septembre 2006 avait lieu la deuxième édition du Satigny Security Run organisé par l'ACS Genève, plus particulièrement par René DESBAILLETS et Florian VETSCH, deux meutards de l'époque.

Isabelle décidait de participer à cette épreuve avec sa 106 GTi, Benjamin avec sa Clio RS Trophy et Julien, dans un premier temps inscrit avec la Clio CUP, roulait avec une Audi RS4, la Clio CUP ne pouvant pas participer, car non-immatriculée. La Focus RS était également présente entre les mains de l'ami Ronald RENEVIER.

Arrivés sur place samedi matin (tôt) pour aider à la mise en place de la manifestation, nous avons proposé aux organisateurs notre soutien pour aider à gérer le parc concurrent lors de la course du dimanche. Tous contents de notre offre, les organisateurs nous accueillaient les bras ouverts… Le lendemain, on avait compris pourquoi… En effet, 150 voitures inscrites, mais rien de prévu pour gérer le parc, alors on a du s'en charger à nous 4 (Isabelle, Benjamin, Julien et Ronald)… Très content !!! Heureusement, Mirko FEDERICO est arrivé dans la matinée avec son amie et s'occupa du parc public, là aussi rien n'était prévu !!! Ca fait peur quand même…

Premier stress, les vérifications samedi en fin d'après-midi, rien n'est prévu alors on gère comme on peut… Faut un peu élever la voix mais tout c'est plus ou moins bien déroulé. Benjamin ayant été réquisitionné par Eric CHRISTELLER pour l'aider aux contrôles techniques et Isabelle étant à un mariage, il restait plus que Ronald et Julien pour gérer ce parc… Mais bon, pas trop de problème.

Dimanche matin, réveil à 5h45, pas facile facile. Là encore (et toujours) rien n'est prévu, on n'a pas d'information pour le déroulement de la journée et pas, non-plus, de radio pour être en communication avec la piste et les officiels… Heureusement, Georges a pensé à nous prêter son porte-voix… Après une première manche essai pas facile à lancer, nous décidons de prendre les choses en mains pour la suite de la journée et nous envoyons les catégories au moment où NOUS avons décidé… Là ça a bien défilé, j'peux vous dire !!!! L'après-midi s'est très bien déroulé si ce n'est l'éternel problème des chronos. Cette année, ils fonctionnaient mais gros problèmes pour les listes de résultats, les premières listes étant totalement erronées… Pas l'air con quand on annonce les qualifiés pour les finales et que, en fait, ils sont éliminés…

Hé oui, les runs ont un règlement bien particulier (ça on peut le dire…). Tout à fait américain !!! Les deux premières manches sont chronométrés et vous informent de votre temps pour parcourir 400mètres et également le temps de réaction que vous avez eu au démarrage… Une fois ces deux manches terminées, les pilotes doivent choisir dans quelle catégories ils veulent concourir.

 

A : les 12 secondes   -   B : les 13 secondes   -   C : les 14 secondes   -   D : les 15 secondes   -   E : les 16 secondes

 

Ce qui veut dire que si vous avez fait un temps de 13,300 secondes, vous irez concourir dans la catégorie B. Par contre, si lors des manches courses de l'après-midi vous faîtes un chrono plus rapide que le minimum de votre catégorie (13.000 secondes pour la B), alors vous êtes ELIMINE !!!!! Bien sûr le vainqueur de la catégorie sera celui qui réalise le chrono le plus rapide sans être en dessous du minimum… Sortez les machines à calculer… Ne pas oublier que votre temps de réaction est également pris en compte !!! Pas facile facile !!!

Isabelle décide de rouler en E (alors qu'elle avait réalisé un chrono en 15,6 secondes le matin). Josiane BAUD, également présente avec sa Civic, pris la même décision et elles ont régulièrement pu s'affronter. Ce fût de belles bagarres avec des écarts minimes…

Benjamin choisit la catégorie D (il roulait à la fin des 14,7 secondes le matin). Pas facile à démarrer malgré les slicks Avon de la Cup à l'avant.

Julien choisit la catégorie B après avoir tapé un 13.021 lors du premier essai avec un départ "à l'embrayage"… A ne pas répéter trop souvent.

Ronald choisit la catégorie C (roulant dans des temps de 14.300 secondes) avec la Focus qui peinait toujours à motricer. Tout ça malgré les Yoko A048 à l'avant…

En fin d'après-midi, aucun de nous était qualifié pour les finales qui voyaient s'affronter les 4 premiers de chaque catégorie.

Cette course a été remportée par une Corvette en 12secondes et des poussières, alors que le plus rapide était une Nissan Skyline qui roule en 11,4 secondes !!! Etant donné que la classe des 11 secondes n'existe pas à Satigny, il devait freiner pour pas être en-dessous des 12 secondes !!!! Hé oui, on fait une course mais faut ralentir !!!!!!!!!!!!!!!

Voilà ce week-end caniculaire s'est terminé pour nous avec une grosse fatigue. Décision est prise, en 2007, si il y a une 3e édition, on ne sera pas présent ! C'est quand même dommage que quand on voit les routes qu'ils ont pu fermé, l'ACS se contente de faire ce run alors qu'un tracé de slalom serait vraiment très sympa là-bas. Dommage également la non-présence des écuries dans cette organisation. Y aurait peut-être fallu les convoquer à une assemblée…

Prochaine sortie, le week-end du Jeûne Genevois pour la traditionnelle sortie circuit de La Meute, cette année encore sur le sublime circuit du Mas-du-Clos. On a hâte d'y être !!!!

Photos de Sami (7 ans) !!!