Circuit du Mas-du-Clos

Saison 2006Laquais ICarouge MoudonLaquais IISaanenBureAlpesRomontChamblonBièreAnzère InterlakenMandement Run Satigny • Mas-du-ClosRomont Clôture

 

Date : 8 septembre 2006                Météo :  matinée fraîche et un après-midi chaud, show !!!                        Site : www.ecurie-la-meute.ch

Sortie du Jeûne Genevois organisée par l'écurie La Meute sur le splendide circuit du Mas-du-Clos. 22 voitures étaient présentes avec 50 personnes.

 

Benjamin et Nadège descendaient la Clio CUP avec le camping-car, Julien et Isabelle la 106 GTi avec la Jeep et la remorque de Ronald (merci kad !!) et Pierre accompagnait René DESBAILLETS avec la dernière acquisition de René : une Porsche 911 Carrera 3,2L de 1984. Nous sommes partis jeudi dans la matinée et avons fait la route avec Jojo (Georges MOUCHET) qui descendait la Kadett GSi du Heldan accompagné de sa maman (une première pour Madame qui a beaucoup apprécié cette journée). Après quelques erreurs de parcours, nous sommes enfin arrivés au circuit en fin d'après-midi où nous avons eu la chance de voir tourner une magnifique Ferrari 335 S de 1957 pilotée par Monsieur BARDINON "fils" himself. Tout simplement extraordinaire de beauté, une beauté tant esthétique que mélodique !!!

Sur place, toute l'équipe de Gervaix and co était également déjà présente, normal quand on fait le trajet en 3h30... (440km... bon c'est facile en GT2...) et la famille Cossali en vacances avec leur bus ainsi que Stéphane et Nadia VIGLINO. Nous avons été rejoint par une autre équipe, celle de Jean RAPO, René DESBAILLETS et Pierre, Albert SCHLIPF et Emilia, suivie par Jean-Louis KLEIN et Jean-Pierre FRATTINI.

Le jeudi soir, nous étions conviés à un repas en commun à l'Hôtel de France de Aubusson. Nous étions 40 personnes et avons dégusté un succulent repas. Le retour au circuit, nous dormions dans le bus au paddock, fut quelque peu mouvementé avec trois erreurs de parcours... en plus à 7 dans le Cherokee... Je vous dis pas l'ambiance !!! On s'en souviendra de celle-là avec les Cossali ;))

Vendredi matin, réveil à 7h00 pour décharger et préparer les voitures. Une nuit très fraîche avec beaucoup d'humidité et dire que deux motards allemands dormaient à la belle étoile sur leurs lits de camp... Pas frileux les gars !!! A 9h00, la piste était ouverte et une nouvelle journée de circuit pouvait débuter. Par pour tout le monde... En effet, l'équipe à Gervaix qui avait loué les FFord Griffon devait patienter car Môsieur Burgniard n'avait pas encore changé les rapports de boîte... Toujours aussi ridicule !!! Pascal pouvait prendre place dans la FFord Zetec à 11h00, heureux l'ami Pascal !!!!

Lors des premiers tours de piste, la Clio CUP se comportait d'une façon exemplaire que ce soit du côté châssis ou moteur. Avec cette fraîcheur, c'était exceptionnel à piloter. Benjamin et Julien étaient unanimes : "La Clio n'a jamais été aussi performante !!!". Un seul petit problème, un capteur n'ayant pas supporter la fraîcheur et l'humidité de la nuit nous posait quelques soucis vite résolus par Benjamin. Isabelle tenait le même discours sur sa 106, avec tout de fois un gros bruit qui résonne dans la caisse. Après vérifications, il s'avèrerait qu'un silent-bloc moteur ne serait plus au mieux de sa forme... A voir !!! Nadège a fait quelques séries de tours avec la 106 et a beaucoup apprécié ce circuit et la conduite de cette auto. Pierre a fait quelques tours avec la Clio avec toujours cette appréhension sur le fonctionnement de la boîte séquentielle et avec la Porsche de René. L'après-midi fût nettement plus chaude et les pneus, ainsi que les freins, ont passablement souffert : un jeu de disques et plaquettes pour la Clio et un train de pneus pour la 106 : OUT. Bon c'était prévu et prévisible. Une chose est sûre, on a pris un de ces pieds sur ce fantastique circuit. Dis-donc, on pourrait pas y aller deux fois par année dans ce lieu magique ???

 

Sur les 22 voitures présentes, il y avait 5 monoplaces : 3 Griffon pour Pascal GERVAIX, Alain PAGANONI, "FRAGA" et Jean-Louis KLEIN, la Cooper F1 (1961) de Eric PERRIN et la toujours vaillante Van Diemen RF87 de l'écurie La Meute. Les deux Griffon Zetec ont tourné sans problème alors que la Griffon Kent a malheureusement du stopper sa journée à 11h30 déjà, suite à une sortie de piste : avant plié et bras de suspension arrière gauche cassé. La Van Diemen de l'écurie, qui avait été descendue par Philippe CARTIER, a pour la première fois depuis 15 ans du abandonner vers 15h00 suite à la perte d'une roue arrière, conséquence d'une casse du moyeu. Plus de peur que de mal. René DESBAILLETS, qui était à son volant à ce moment-là, a pu la maîtriser et la stopper !!! Mais beaucoup de travail en perspective pour cet hiver. Eric PERRIN devait également stopper sa journée peu avant midi suite à la casse de son joint de culasse... Dommage.

 

Du côté des voitures "fermées", différents types d'autos étaient présents :

La famille BLEULER était venue avec le camping-car et la Subaru de Stéphane. René fêtant son 55e anniversaire, toute la famille nous avait préparé un apéro très sympathique qui fut beaucoup apprécié par les meutards. Merci René et Doris !!!

Jacques ARNAL était de retour sur un circuit avec sa toute nouvelle Golf R32 "DSG", une superbe auto et vraiment très performante. Ca nous a fait très plaisir de revoir l'ami Jacques toujours aussi drôle et avec son très bon coup de volant. Promis Jaquot, la Clio CUP, tu la conduiras au Laquais. (Merci pour le prêt de ta Golf, une auto tip-top, le seul défaut : bin c'est une Golf...).

Ouilian PILIA et François RAIS étaient présents avec la Subaru Impreza de GFautomobiles qu'Ouilian utilise cette année. Le bruit du turbo vraiment impressionnant, et quelle vitesse !! Bon, faites gaffe les gars, on dirait un vieux couple à force de vous voir toujours ensemble. T'es beau Ouilian avec ta dentition digne de faire pâlir certains... Et que dire sur François et son magnifique short : sexy !

Albert et Emilia SCHLIPF étaient présents avec l'Astra GSi, la boîte de la Honda d'Albert ayant rendu l'âme la veille... Malheureusement, Albert était très handicapé par son dos et n'a pas pris le volant de la journée. Bon, il fut quand même un bon copilote pour Isabelle et Ouilian et toujours partant pour un p'tit verre et une rigolade.

René DESBAILLETS a fait 260km sur le circuit avec sa Porsche, en se payant de bonne parties de glisses. Très beau à voir. Bon, il se laisse pas facilement passé le René... Heureusement, la Clio CUP en fait qu'une bouchée de sa 911 alors après 2 virages, on force et ça passe !! Merci pour le prêt de la 911 à Pierre, il a bien apprécié. Vivement que sa jaune soit prête...

Jean RAPO était là avec sa R5 Turbo, malheureusement un freinage raté l'envoya dans le mur du restaurant (devant les chambres d'hôtel) et la R5 revenait au stand avec un avant pas au mieux de sa forme. Ca fait mal de voir une auto comme ça... mais bon, Jean, toujours très optimiste, ne se posait pas de question et, après avoir redressé et scotché ce qui restait sur la voiture, décréta qu'il n'y avait rien de grave et qu'il pouvait rentrer par la route jusqu'à Genève. Bonne route Jean !

Philippe POUPONNOT nous présentait sa dernière acquisition : une Clio V6 Trophy flambant neuve !!! En effet, cette auto est une des premières construites mais n'a jamais couru. Elle fut propriété d'un collectionneur et n'a pas une seule éraflure !!!! Bon, comme toute voiture n'ayant pas roulé pendant quelques temps, elle avait quelques problèmes de jeunesse. Benjamin a pu remédier à nombreux d'entre eux (ah ces putains de capteurs Renault...). Mais, en fin d'après-midi, il était impossible de passer les 4e-5e-6e vitesse. Benjamin a été testé sur la piste, mais rien à faire. En tout cas, il a bien aimé et pourquoi pas engager une auto comme celle-là en slalom et côte... Faut réfléchir, on va dire...

Alain PAGANONI avait descendu la Seat Ibiza GAG pour que Christopher (fils de Pascal) fasse ses gammes. Pour un p'tit gars de 13 ans, ça va plutôt bien... Hein Pascal, à 170km/h en bout de ligne droite, t'as eu peur...

Laurent FERRIER était présent avec son fils Christian avec une nouvelle Lotus Elise. Beaucoup de plaisirs au volant de ce petit bolide...

Stéphane et Nadia VIGLINO roulaient avec l'Alpina. Stéphane nous gratifiait de magnifique travers avec cette ancienne et toujours belle auto !

Ramon PEREZ roulait avec sa nouvelle acquisition : une Lancer Evo 6 Makinen Edition. Beaucoup de plaisir et vraiment une très belle auto. Quel déconneur ce Ramon...

Rémy PERROUD était présent avec sa 106 GTi "Perroud Audio" avec laquelle il se fit très plaisir.

Georges MOUCHET et Josiane BAUD de l'écurie Heldan étaient également présents. Georges roulait avec la Kadett GSi Gr.N de l'écurie (l'ex à Pilia en 1991, ému l'ami Ouilian lorsqu'il la reprise pour faire quelques tours...). Josiane était présente avec sa fidèle Civic, rejointe l'après-midi par René qui s'en donna à coeur joie...

Véronique, Eric et Florent COSSALI étaient également présents en spectateurs avec leurs camping-car. Eric roula avec quelques autos et Véro testa même la Formule Ford de l'écurie. Radieuse la Véro !!! Et Florent officiait en tant que photographe (voir les photos ci-dessous). Merci Flo !

 

Ce fut un week-end exceptionnel sur ce circuit tout aussi exceptionnel et vivement qu'on s'y rende à nouveau. Seul défaut : le trajet plus de 5 heures avec la remorque... Mais bon, faut y prendre comme un week-end de vacances ! Dommage que l'on se soit fait avoir pour le repas du soir, nous qui pensions tous qu'il aurait lieu dans une des magnifiques salles du château, nous nous sommes retrouvés au bord du circuit comme celui de midi. Tout le charme de ce repas s'est envolé du coup... Bon l'année prochaine on devrait ne plus manger au circuit, ce serait plus sympa !

Encore cette année, le peu de participant était très remarqué mais, comme on dit, tant pis pour les absents !! Au moins, les pilotes présents avaient toute la place sur la piste et tous furent très satisfaits de leur journée !!! Dommage également tous ces petits incidents sur la piste, rien de grave mais bon ça fait quand mal de voir la R5 à Jean dans cet état et notre Van Diemen sur 3 pattes !!! Mais bon, ça arrive !!

Merci à tous pour la superbe ambiance de ce week-end, tout particulièrement à "Jacquot" ARNAL, Ouilian et François pour leurs déconnades, la famille BLEULER pour leur générosité, les membres du comité pour leur organisation (pas facile, surtout quand les gars du circuit essaient de nous enc..., et en plus ils y arrivent), les "motards" pour leur humour (hé ouais, on s'est perdu 4 fois dans le week-end. Normal, la région est tellement belle !!!), Albert, Emilia, René, Jean et les autres pour leur bonne humeur !

Encore merci à Ronald pour le prêt de sa remorque.

 

Photos de monnay-racing, Florent et Jacquot