Circuit du Mas du Clos

Saison 2010 FlaineLMLaquaisTrajectoireLaquaisMeute KartingLM RallyeLM-1Mas du ClosThoiry 60ans LMRomont CCSL 06/2010 CCSL 07/2010 MansClassic

 

Date : 21 mai 2010                                              Météo : chaleur et ciel bleu, un mot : MAGNIFIQUE                                                                                                                                                             

                                                                            
Le vendredi du week-end de Pentecôte Isabelle et Julien ont été dégourdir les roues de la Lotus sur le splendide circuit du Mas du Clos dans la Creuse ! L'endroit est toujours aussi somptueux et les 4 grosses heures et demie de trajet sont vite oubliées une fois que l'on se trouve dans ce lieu magique ! Bon 4 heures et demi (dont les 3/4 sur autoroute) en Elise, c'est pas de tout repos... Moteur haut dans les tours, bruit de la mécanique... de l'air... ça use quand même un peu ses occupants ;o)

Partis jeudi dans l'après-midi, nous avons fait route commune avec l'Elise de la famille Rais et sommes arrivés dans la soirée à notre hôtel (La Seiglière) où nous nous sommes retrouvés entre Meutards avec François Chennaz et son pote Jean-Pierre et Gislain qui était déjà sur place avec sa belle Caterham (qui a fait le trajet sur remorque, comme je le comprends...). Et oui, il manquait une personne à cette sortie : Benjamin, qui avait laissé sa place à Gislain, étant donné qu'il était bloqué au boulot ce week-end ! Dommage, mais il devrait pouvoir se rattraper à la fin de l'été. Le repas du soir traîna quelque peu en longueur et c'est à 23h30 que nous pouvons enfin aller nous coucher.

Vendredi 7h00 : réveil, petit déjeuner (copieux !!!) et hop départ pour le circuit à 8h00. Sur place, nous sommes accueillis par notre hôte de la journée, l'ami Cédric, qui a organisé cette sortie de mains de maître ;o) Après un briefing et quelques tours pour montrer les trajectoires aux néophytes du Mas du Clos, nous pouvons prendre la piste, c'est 9h15. Je prends le volant et Isabelle est en passagère. Dès le premier appui, je me rends compte que le changement de suspension est obligatoire !!!! Et oui, à deux dans notre Lolo et avec le Hard-Top, ça touche de partout dans les virages sans parler dans les deux compressions où le déflecteur arrière tape à chaque passage (malgré le fait que je freine avant et cherche la trajectoire la moins pentue...), gerbes d'étincelles à l'appui, lames du déflecteur limées de chez limées... Bon après 5-6 tours, je décide d'arrêter les frais et rentre dans le paddock quelque peu furax !!! Faut dire que ces derniers temps, j'avais totalement occulté notre petite Lotus et ses amortisseurs LSS de m... Cette fois, c'est décidé, les Nitrons seront montés sur notre DeepPurple d'ici quelques semaines... Après quelques minutes de montage et démontage du déflecteur arrière (afin de le plaquer contre le masque arrière), Isabelle peut prendre le volant. Et là, le déflecteur ne touche plus et on peut passer à fond dans les compressions. OUF !!! Lorsqu'une seule personne se trouve dans la Lotus, ça ne touche quasiment plus et le moteur marche nettement mieux... Donc on est parti pour une bonne journée de roulage au milieu d'une trentaine de voitures dont une grosse vingtaine de Lotus... Il y avait même le choix de la couleur pour que Jean-Pierre puisse faire son choix ;o) Malheureusement, je n'ai pas pu l'emmener faire un tour et du coup il n'aura pas pu comparer avec celle de François.

Après deux sessions, nous retirons le Hard-Top et profitons pleinement de notre petite Lotus. Petite nouveauté par rapport aux deux sorties du Laquais, nous avons de nouveaux pneus, des Toyo R888 en remplacement des Yoko A048 qui étaient bien fatigués. Bon bin le Toyo, j'en suis pas fan... Ca marche très bien 5-6 tours et après, faut relâcher 1 tour car ils sont en surchauffe. Je le pressentais mais bon, c'est comme ça... On retournera en Yoko plus tard ! Notre petite auto roule très bien, le moteur est très agréable et suffisamment performant, seul petit hic, les suspensions... C'était franchement frustrant... Dans les grandes courbes, la voiture est sur un fil, louvoie dans tous les sens, t'es limite et tu te fais mettre par les autres Lotus équipées en Nitron !!!! Surtout que dans les lignes droites tu te rapproches bien et perds tout dès que ça tourne !!!! Pas facile à s'y faire, mais bon, j'aurai ma revanche à une prochaine sortie !

François Rais roulait avec sa jolie Lotus grise et ses Nitron. Il prit beaucoup de plaisir avec son auto au châssis au top, c'est franchement impressionnant à voir quand on le suit !!! Manque plus qu'un peu de puissance. Il était accompagné de sa femme Sylviane avec qui nous avons passé un excellent week-end !

François Chennaz roulait avec son M3 E36 et il roule toujours aussi fort le François !!! Surtout lors de la première séance de l'après-midi où il slalomait entre les Lotus tellement il avait la rage et nous mettait la pâtée !!!! Bon au bout de 5 tours, il pouvait rentrer au paddock avec des pneus et freins en total surchauffes !!!! Tu m'étonnes ;o)

Gislain roulait très fort avec sa CSR 200 et explosait les chronos... avec des temps en 1'28''xx... soit près de 3 secondes plus rapide que les meilleures Elise... C'était magnifique à voir cette auto sur ce tracé et l'après-midi, suite à quelques vannes de ses amis Meutards, il démontait le pare-brise de son auto et roulait tête au vent ! En fin d'après-midi, Gislain désirant essayer une Elise, j'ai eu la chance de faire quelque tour avec sa Caterham. Une fois que j'ai trouvé un casque muni d'une visière (sans pare-brise, c'est obligatoire !), je partais essayer cette auto de rêve. François Rais officiait en sac de sable avec un casque sans visière... pas peur le François. Une fois que je me trouve sur la piste, je constate que je n'ai aucun rétroviseur... hum-hum ils sont restés sur le pare-brise... ça va pas être facile-facile... surtout qu'à ce moment, il y a un groupe de furieux qui se tire la bourre... Après une dizaine de tours de bonheur sans prendre de risque et faisant gaffe aux chasseurs de chrono je ramenai la belle noire à Gislain avec une vrai banane sur le visage !!!! Quel pied cette auto même si je pense que l'endroit où elle procurera un plaisir maximum c'est dans des petits cols. Mais dieu que c'est rapide !!!! Merci Gislain pour cet excellent moment !!!

Sur place, nous avons retrouvé quelques connaissances : Anthony Sinopoli et Delphine avec leur jolie Cayman qui envoie du lourd et quelques têtes connues d'Asphalte.ch dont le sorcier des Elise, Jean-Paul, toujours aussi sympathique et pas avare en conseil ! Merci à lui !

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés uniquement avec la famille Rais à La Seiglière pour un deuxième bon repas et samedi matin, c'était départ pour le retour sur Genève. Un retour sympa avec notre auto surtout dans l'autoroute vallonnée vers Saint-Etienne. De belles trajectoires mais bon la Lotus sur l'autoroute c'est définitivement pas le rêve ! Mais nous n'avions pas le courage de faire plus long pour rentrer en passant par les petites routes.

Merci à tous les participants pour cette bonne journée, à Cédric pour sa bonne organisation et au traiteur de midi pour son repas toujours aussi bon !

Prochaine sortie, ce dimanche à Val-Thoiry pour le rassemblement en faveur de la fondation SanFilippo organisé par La Meute et le Rotary Club de Bellegarde.

 

Album de photos : 168 images

photos de monnay-racing.ch, François Rais, Cédric-Mickaël-Olivier (Asphalte.ch)

 

 

by